Zoom sur le « Three in One Concepts® » – DYS-POSITIF
Accès à votre espace personnalisé

Zoom sur le « Three in One Concepts® »

La méthode « Three in One Concepts® » repose sur le postulat que nous avons tous, en nous, les solutions aux défis que la vie nous impose et que nous réduisons à des problèmes. Pour stimuler ces capacités, les kinésiologues utilisent divers outils et peuvent ainsi apporter une précieuse aide face au stress de l’apprentissage, aux troubles du comportement ou encore aux difficultés de communication (TSA). Présentation.

Le kinésiologue et la méthode « Three in One Concepts® »
Designed by Freepik

Les origines de la méthode holistique

Créé par l’américain Gordon Stokes en 1976, le concept n’a été formalisé qu’en 1983, avec le concours de Daniel Whiteside et de Candace Callaway. Il s’appuie sur l’intégration du corps, du mental et de l’esprit pour identifier et corriger les blocages énergétiques dont souffre l’individu.

Son créateur s’explique : « pour résumer la nature de ce que nous faisons, nous désamorçons les émotions du passé qui bloquent la perception du présent. Car si l’on ne désamorce pas les causes du problème dans le passé aucune mesure prise dans le présent ne survit au prochain stress similaire ».

En d’autres termes, le « Three in One Concept® » rend le pouvoir du choix aux personnes qui se sentent démunies à changer les choses.

Les outils « Three in One Concepts® » du kinésiologue

Pour favoriser le lien entre le corps et les émotions, le kinésiologue dispose d’un certain nombre d’outils propres à ce concept :

  • Le baromètre du comportement, qui consiste à mettre des mots sur les ressentis et sur l’état désiré, afin d’amener l’individu au plus près de la cause du problème et de sa solution ;
  • La structure fonction, qui insiste sur le décodage des traits du visage et du corps, afin de mieux comprendre les motivations, les inhibitions et les points forts de l’individu et ainsi choisir les comportements productifs dans des situations difficiles ;
  • La « Défusion » du Stress Emotionnel Négatif (SEN) et la Motivation Emotionnelle Positive (MEP), qui consistent à utiliser des protocoles afin de libérer l’élément émotionnel de l’expérience vécue afin qu’elle n’affecte plus le temps présent ;
  • L’« Infusion », qui est un rappel positif de la Défusion, visant à remplacer la mémoire négative par du positif ;
  • La récession d’âge, qui consiste à interroger la mémoire du corps pour identifier la situation mal vécue et la débloquer grâce à la visualisation, aux jeux de rôles ou autres techniques ;
  • La progression d’âge, qui consiste à affiner les comportements à venir de l’individu.

Si cette approche holistique vous séduit, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un kinésiologue qui la pratique pour lever ensemble vos difficultés de comportements (TDAH), de communication (TSA) ou d’apprentissage (Troubles DYS) : l’association DYS-POSITIF met à votre disposition un annuaire recensant des professionnels ouverts à ces sujets.

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !