DYS, TSA, TDAH : avez-vous pensé au coaching parental ? – DYS-POSITIF
Accès à votre espace personnalisé

DYS, TSA, TDAH : avez-vous pensé au coaching parental ?

Les témoignages de parents d’enfants neuroatypiques s’accordent sur le fait qu’il s’agit d’un parcours du combattant pour obtenir le diagnostic et la prise en charge de leurs enfants DYS, TDAH ou TSA. Une errance, émotionnellement, physiquement et psychologiquement épuisante. Le coaching parental est une ressource méconnue qui peut pourtant leur venir en aide. Explications.

Les parents d’enfants neuroatypiques ont aussi besoin d’accompagnements
Designed by Freepik

Quels sont les 3 axes de travail avec un coach parental ?

Tous les parents ne sollicitent pas un coach pour les mêmes raisons, mais la plupart des besoins s’articulent autour de 3 axes :

  • Le coaching de résolution

Il est chargé de résoudre un problème, quel qu’il soit. Dans le cadre des troubles de l’apprentissage ou TDAH, il peut s’agir de difficultés pour les parents à faire preuve de discipline ou encore à gérer les crises. Il peut également adoucir les divergences, quant à l’éducation à dispenser avec le conjoint ou avec l’équipe enseignante.

Pour cela, le coach travaille d’abord à la compréhension de la situation, il cherche ensuite quels sont les facteurs qui la déclenchent, avant de mettre en place des outils pour lever le problème.

  • Le coaching de soutien

Il est chargé d’offrir une écoute bienveillante aux parents d’enfants neuroatypiques. Cette écoute empathique vient les libérer de leur stress, de leur anxiété, de leur épuisement et de leurs doutes.

Pour cela, le coach leur offre un espace privilégié pour déverser leurs émotions et les entraîner à faire le deuil de l’enfant parfait. Lorsque cette étape est franchie, les parents peuvent agir positivement et mieux accompagner leur enfant.

  • La guidance parentale

Au-delà de la résolution d’un problème, elle est chargée de mettre en place des stratégies d’apprentissage et d’éducation. Réalisée avec des professionnels de santé (psychologues, ergothérapeutes, orthophonistes…), elle dispense des conseils, délivre des outils et des techniques, pour favoriser la communication familiale.

Où peut-on trouver un coach parental ?

L’association Dys-positif vient de publier un annuaire réunissant un large panel de professionnels susceptibles d’aider les enfants neuroatypiques dans leur quotidien : de l’art-thérapeute à l’orthophoniste, en passant par les naturopathes et ergothérapeutes, ils apportent un soutien, dans le spectre de leur spécialité, pour alléger les symptômes les plus gênants des enfants DYS, TDAH et TSA.

Suivez ce lien, recherchez un « coach scolaire et parental » et découvrez la liste de professionnels disponibles en distantiel ou en présentiel. Pour chacun d’entre eux, l’association Dys-Positif a réalisé une fiche indiquant l’adresse de leur cabinet, leurs coordonnées (mail et téléphone), quelques informations pratiques, les tarifs des consultations, un résumé de leur expérience et formation et une présentation de leur prise en charge.

Il ne reste plus qu’à trouver le professionnel de coaching parental qui répondra à vos critères et à le contacter. N’oubliez pas les consignes de dépressurisation d’un avion, il est formellement demandé de placer et d’ajuster votre propre masque, avant d’aider votre enfant à faire de même. Ici, c’est la même dynamique !

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !