Un conseiller agréé en fleurs de Bach pour les troubles DYS, TDAH et TSA – DYS-POSITIF
Accès à votre espace personnalisé

Un conseiller agréé en fleurs de Bach pour les troubles DYS, TDAH et TSA

Découvertes par Edward Bach dans les années 30, les fleurs de Bach servent au rééquilibrage de la sphère psycho-émotionnelle. Lorsqu’un enfant souffre de troubles de l’apprentissage (DYS), du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou de TSA (Trouble Spectre Autistique), ces élixirs floraux peuvent l’accompagner dans la gestion de ses émotions.

La fleur de Bach CHESTNUT BUD (bourgeons de Marronnier) pour tirer les leçons de ses erreurs
Designed by Pxhere

Les fleurs de Bach préconisées dans les troubles DYS

Les troubles DYS se manifestent à travers des difficultés d’apprentissage variées – au niveau du langage oral (dysphasie) et écrit (dysgraphie, dyslexie, dysorthographie) ou encore au niveau des activités numériques (dyscalculie) ou des gestes (dyspraxie). Dans tous les cas, ces perturbations ont des conséquences sur l’équilibre émotionnel de l’enfant.

Pour dépasser les blocages liés aux troubles DYS, il est préconisé d’utiliser la fleur de Bach CHESTNUT BUD (bourgeons de marronnier). Également appelée « fleur de l’apprentissage », elle aide à tirer les leçons de ses erreurs et ainsi surpasser ses difficultés. Avec l’élixir de Mélèze (LARCH), on travaille la confiance en soi et la peur de l’échec. Un traitement ponctuel de GORSE (Ajonc) ou de WILD ROSE (Rose Sauvage) pourra aider l’enfant DYS à lutter contre le découragement ou la résignation, afin de l’aider à envisager de nouvelles perspectives et une issue favorable à son état. Enfin, la fleur de Bach SCELRANTHUS (Alène) favorisera une meilleure stabilisation émotionnelle.

Les fleurs de Bach préconisées dans les TDAH et TSA

Pour les enfants souffrant de TDAH, les fleurs de Bach peuvent calmer leur impatience (IMPATIENS), améliorer leur concentration s’ils sont constamment dans la lune (CLEMATIS) ou encore leur permettre de ne pas disperser leur attention sur trop de sujets (FOLLE AVOINE BIO).

Avec les fleurs de Bach HOLLY (Houx) ou CHERRY PLUM (Prunier Myrobolan), ils peuvent apprendre à mieux maîtriser leur impulsivité. Et si l’enfant déborde d’enthousiasme et bouge beaucoup, il peut être recommandé d’utiliser la VERVAIN (Vervaine) pour modérer son état.

Les enfants atteints de TSA peuvent, quant à eux, recourir à la violette d’eau (WATER VIOLET) pour les aider à entrer en communication avec les autres. Un mélange de 6 à 8 fleurs, baptisé « fleurs de Bach n°64 REPLI SUR SOI » peut aussi offrir une grande aide, en leur permettant d’accepter plus facilement le changement, de résister à la paniquer, de diminuer le stress et le risque de dépression.

Comment savoir quelles fleurs de Bach prendre ?

Conformément aux enseignements du docteur Bach, il s’agit de traiter les enfants en tant qu’individus, et non leurs symptômes : il faut tenir compte de leur histoire propre et non uniquement de leur trouble DYS ou TDAH.

Pour bénéficier d’une analyse objective et pertinente de la situation, il est alors vivement recommandé de s’appuyer sur les compétences d’un conseiller agréé en fleurs de Bach. Même si leur usage est absolument sans danger, sans risque de toxicité et de surdosage, le résultat sera mieux encadré par un professionnel.

Il définira la ou les fleurs de Bach les plus appropriées pour votre enfant, le rythme des prises et la manière de les faire, ainsi que la durée préconisée pour le traitement. Le cas échéant, le conseiller agréé en fleurs de Bach peut ajuster ses choix pour améliorer les effets des élixirs.

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !