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Dyslexie – Comment aider un enfant dyslexique ?

Nos dossiers DYSLEXIE

  • Les difficultés psychologiques liées aux troubles des apprentissages.
  • Comment aider un enfant dyslexique ? Les 3 erreurs à éviter…
  • Enfants dyslexiques et Fleurs de Bach
  • Dyslexie de surface : un problème du cortex cérébral ?
  • Dyslexia : pour voir ce que voit un enfant dyslexique !
  • La dyslexie et les personnages célèbres !
  • Enfant dyslexique et langues étrangères : possible ou impossible ?
  • Dyslexie symptomes : les différents types de dyslexie et leurs manifestations !
  • Dyslexie et dysorthographie : quelle relation ?
  • Dyslexique : les aménagements possibles !
  • Tout sur la dyslexie phonologique
  • Soigner la dyslexie avec la proprioception, un nouvel espoir !
  • La dyslexie, un problème de posture ?
  • Enfant dyslexique : les troubles associés…
  • Apprendre les tables de multiplication
  • Dyslexie et musique : ça marche !
  • Lecture pour dyslexique : le numérique intervient !
  • Dyslexie : ce qu’il faut faire pendant la lecture…
  • Dyslexie et lecture : comment la préparer ?
  • Le bilan orthophonique en quelques questions !
  • L’école des illusionnistes – Dyslexie et apprentissage
  • Aider les élèves dyslexiques en classe
  • Test dyslexie : comment savoir si mon enfant est dyslexique
  • Apprendre à lire l’heure
  • La dyslexie est un trouble persistant de l’acquisition et de l’automatisation de la lecture. Ce trouble affecte la vitesse et la précision en lecture. Il engendre donc souvent une lecture imprécise qui nuit grandement à la compréhension

    La dyslexie développementale, connue plus simplement comme « dyslexie », est une difficulté d’apprentissage qui se manifeste par une grande difficulté à assimiler le langage écrit, par conséquent l’orthographe et la lecture. Touchant 5 à 10 % des enfants scolarisés, ce trouble touche trois fois plus de garçons que de filles.

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    Les symptômes de la dyslexie

    enfant dyslexiqueLa dyslexie se manifeste, chez l’enfant, par une grande difficulté à lire, à écrire et à assimiler l’orthographe. On la soupçonne généralement lorsqu’on remarque chez le concerné un retard important – d’au moins 18 mois environ dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, et ce, malgré un quotient intellectuel jugé « normal » et l’absence de troubles visuels et auditifs.
    Ce trouble de l’apprentissage du langage écrit se manifeste de manière différente selon l’âge du patient.

    Petite enfance

    Dans la petite enfance (2 à 5 ans), elle se traduit généralement par :

    • Un retard dans le langage
    • Une difficulté à apprendre des mots
    • Une difficulté à apprendre et à reconnaître des lettres
    • Des troubles de la mémoire, surtout immédiate
    • Des problèmes de repérage dans l’espace

    Enfants et adolescents

    Chez les enfants et les adolescents (6 à 15 ans), elle se manifeste régulièrement par :

    • Un retard évident dans l’apprentissage de la lecture et l’écriture
    • Un trouble de l’attention, de la concentration et de la compréhension
    • Une difficulté à faire la différence entre des mots graphiquement proches
    • Une difficulté à faire la différence entre des lettres graphiquement proches
    • Une difficulté à épeler des mots inconnus ainsi que des mots trop longs
    • Une difficulté à apprendre et à assimiler des langues étrangères
    • Des problèmes de motricité, de mémoire et de coordination

    Chez l’adulte, la dyslexie est caractérisée par :

    • Une difficulté à lire à haute voix
    • Une difficulté à écrire et à rédiger
    • Une difficulté à réaliser des résumés ou des synthèses
    • Une difficulté dans la prise de note
    • Des problèmes d’orthographe

    Les différentes formes de dyslexie et leurs symptômes

    On peut répertorier trois formes officielles de dyslexie :

    • La dyslexie phonologique
    • La dyslexie dyséidétique
    • La dyslexie mixte

    La dyslexie phonologique

    dyslexie phonologiqueÉgalement appelée dyslexie dysphonétique ou linguistique, c’est la forme du trouble la plus courante. Rencontrée dans 60 % des cas, comme le laisse présager son nom, elle est caractérisée par une difficulté voire une incapacité pour l’enfant à associer une lettre à un son. Celui qui en souffre a donc du mal à reconnaître et à mémoriser des mots, ce qui entraîne une pauvreté importante du lexique orthographique.

    L’enfant qui souffre de dyslexie phonologique éprouve souvent des difficultés :

    • À reconnaître des lettres, des syllabes ou des mots
    • À lire des mots peu utilisés
    • À épeler des mots
    • À s’exprimer de manière orale
    • À apprendre les tables de multiplication

    La dyslexie dyséidétique

    Plus connue comme étant la dyslexie lexicale, cette forme de difficulté de l’apprentissage du langage représente 30 % environ des cas rencontrés. Caractérisée par un trouble visuo-attentionnel, l’enfant qui en souffre a du mal avec la lecture, car s’il ne peut reconnaître des mots de visu, il est également incapable de mettre en place des stratégies orthographiques pour y remédier. Décomposant les mots lettre par lettre, il souffre d’une incapacité à visualiser les mots dans sa tête, et ce, en dépit d’une bonne locution.

    Par conséquent, le dyslexique lexical présente donc des difficultés à :

    • À reconnaître les mots, car il ne peut les visualiser dans sa tête
    • À épeler et à lire des mots complexes et irréguliers
    • À faire la différence entre des mots qui se ressemblent
    • À écrire correctement les mots, car il se base surtout sur la phonétique
    • À assimiler des langues étrangères
    • À apprendre les tables de multiplication

    La dyslexie mixte

    dyslexie mixteReprésentant 20 % environ des cas, la dyslexie associe les deux formes de dyslexie précédentes. Autrement dit, il souffre à la fois d’un trouble d’apprentissage phonologique et lexical et éprouve des difficultés à comprendre, à reconnaître et à assembler son et lettre réunis.
    De ce fait, l’enfant souffrant d’une dyslexie à souvent du mal à mémoriser des mots ce qui rend la lecture et la compréhension très difficile.

    Les autres formes de dyslexies

    D’autres formes de dyslexie, peu populaires, peuvent également être rencontrées :

    La dyslexie motrice

    Elle se manifeste par les difficultés à acquérir les mouvements de l’écriture. L’enfant a du mal à écrire, mais montre également une incapacité à différencier les lettres, l’heure, la gauche et la droite, le haut et le bas.

    La dyslexie visuo-attentionnelle

    Elle se manifeste par un trouble de l’attention au moment de l’apprentissage de la lecture. Dans la plupart des cas, l’enfant qui en souffre a un lexique assez pauvre et éprouve des difficultés avec l’orthographe : inversion, confusion, omission ou ajout de lettres.

    Les causes

    Il faut comprendre avant tout que la dyslexie n’est pas la conséquence d’un éventuel trouble psychiatrique. Elle ne remet pas non plus en cause la capacité intellectuelle de celui ou celle qui en souffre.

    Ceci étant dit, il reste difficile de se prononcer sur la cause réelle et exacte de la dyslexie, dans la mesure où celle-ci demeure un mystère pour l’univers médical et scientifique jusqu’à ce
    jour. Plusieurs pistes qui restent à prouver sont néanmoins explorées :

    La cause génétique

    En dehors du fait que des antécédents familiaux ont été remarqués chez les dyslexiques, des chercheurs ont également prouvé une anomalie au niveau des chromosomes 15 et 18 chez les personnes souffrant de ce type de trouble du langage.

    La cause phonologique

    Pour expliquer la dyslexie, certains spécialistes évoquent un trouble de la représentation et de la manipulation mentale des sons. Ce qui rend la compréhension, l’assimilation et l’apprentissage du langage, lecture et orthographe inclus, plus difficiles.

    La cause visuo-attentionnelle

    L’empan visuo-attentionnel se définit généralement par le nombre d’unités orthographiques distinctes que l’on peut traiter en même temps dans une séquence de mots. En cas de trouble de ce
    dernier, une difficulté dans l’écriture et la lecture peut être remarquée.

    La cause neurologique

    La dyslexie peut également s’expliquer par une anomalie dans la migration des neurones responsables de la lecture vers la zone du cerveau dédiée à cet acte.

    Le diagnostic

    diagnostic dyslexiePlusieurs acteurs entrent en jeu dans le dépistage de la dyslexie. Souvent remarqué pendant la période d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, l’enseignant ainsi que les parents sont donc les premiers à pouvoir affirmer la présence ou non du trouble. D’autres spécialistes devront également intervenir tels que :

    • Le pédiatre, qui a pour rôle d’établir un diagnostic sur la base des examens orientés qu’il aura prescrits et d’un bilan scolaire.
    • Le psychologue, qui a pour rôle de dépister toute anomalie intellectuelle ou trouble de la personnalité.
    • L’orthoptiste, qui a pour rôle d’évaluer les capacités de mouvements de regards de l’enfant et d’écarter tout problème lié à sa vision.
    • Le psychomotricien, qui a pour rôle d’examiner les capacités motrices du patient.
    • L’orthophoniste, qui a pour rôle d’effectuer, sur les prescriptions du pédiatre, un bilan sur les capacités de langage de l’enfant.

    Une fois tous les problèmes pouvant expliquer une difficulté d’apprentissage écartés, le diagnostic pourra être posé.

    Les troubles liés à la dyslexie

    La dyslexie peut être associée à d’autres troubles de l’apprentissage tels que :

    • La dysphasie : une pathologie congénitale due à un dysfonctionnement neurologique, qui se traduit par un trouble de la parole et du langage.
    • La dysorthographie : un trouble de l’apprentissage caractérisé par une grande difficulté orthographique.
    • La dyscalculie : un trouble de l’apprentissage qui se traduit par une mauvaise utilisation des nombres et par un déficit du raisonnement logique.
    • Le TDAH : trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité qui se manifeste par une impulsivité ainsi que des difficultés de concentration et de mémorisation

    Traitements & Prise en charge de la dyslexie

    traitement dyslexieIl n’existe aucun traitement passible de traiter et de soigner définitivement la dyslexie. Il est néanmoins possible de soulager les symptômes et de permettre aux dyslexiques de mieux vivre avec leur trouble, et ce, grâce à une rééducation orthophonique. Selon la gravité et la nature du problème, l’orthophoniste peut proposer diverses séances :

    • Des séances de phonologie, axé sur le travail phonétique sont proposées en cas de dyslexie dysphonétique. Elles tournent autour d’exercices de décodage de lettres et de son, de conscience phonologique et de mémoire verbale à court terme.
    • Des séances axées sur l’amélioration de l’attention, aussi bien visuelle que verbale, sont indiquées en cas de dyslexie dyséidétique. Ces séances comprennent généralement des exercices sur les phonèmes et sur l’assimilation de mots irréguliers.
    • Des séances centrées sur la motricité, comprenant des exercices d’orientation, mais également d’acquisition de l’automatisme des mouvements de l’écriture sont prescrites en cas de dyslexie motrice. Elles peuvent également intégrer des exercices de calligraphie.
    • Des séances d’écriture et d’orthographe visant à apprendre au patient à associer des formes à des mots et à mieux visualiser sont préconisées à ceux qui souffrent de dyslexie visuo-attentionnelle. À ces exercices peuvent également s’ajouter des apprentissages de graphèmes.

    Les prises en charge supplémentaires

    Dans la mesure où la dyslexie peut engendrer des troubles sévères qui peuvent sérieusement impacter sur la qualité de vie de ceux qui en souffrent, une rééducation chez l’orthophoniste ne suffit malheureusement pas pour la traiter. Une prise en charge multidisciplinaire est souvent nécessaire :

    • La psychothérapie pour aider l’enfant à surmonter le mal-être et le manque de confiance en soi dus à sa différence.
    • La psychomotricité pour palier aux problèmes de motricité.

    Il semble que la musicothérapie ait aussi des effets positifs sur les enfants dyslexiques, car permettrait de minimiser les troubles de l’attention, d’améliorer la concentration auditive et de
    faciliter l’assimilation du langage.

    Des chercheurs ont également avancé que la consommation d’Oméga-3 permettait d’augmenter le taux d’acides gras polyinsaturés – qui est très faible chez les enfants souffrant de dyslexie, dans le cerveau.

    Cp – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – 6ème

    Vidéos pour en savoir plus sur la dyslexie

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Le Neurofeedback, une méthode douce, non invasive et durable, basée sur la preuve

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Active-Base : Les bienfaits sur les enfants « DYS” et/ou “TDAH” – Code promo 6dys+

Les principaux effets de l’ACTIVEBASE sont sur : la Proprioception le Tonus musculaire la Coordination la Posture et l’équilibre Les stimulations provoquées par l’ACTIVEBASE sont d’une grande utilité dans la prise en charge des enfants “DYS” ( environ 10% des enfants scolarisés ) ou atteints de TDAH. L’ACTIVEBASE stimule le système proprioceptif celui qui régule

Les difficultés psychologiques liées aux troubles des apprentissages.

C’est en observant et en travaillant avec les enfants et adolescents présentant des troubles des apprentissages que nous sommes, en tant que psychologues, confrontés à la question de l’impact de ces difficultés sur la construction de leur personnalité. Plusieurs recherches ont été menées sur le sujet dont voici quelques conclusions. Cet article est un compte-rendu

Dyslexie de surface : un problème du cortex cérébral ?

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Dyslexia : pour voir ce que voit un enfant dyslexique !

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La dyslexie et les personnages célèbres !

Winston Churchill, Steven Spielberg, Albert Einstein, Johnny Halliday, Tom Cruise, Agatha Christie, Léonard de Vinci… Chef d’état, producteur et réalisateur, mathématicien, chanteur, acteur, écrivain, peintre dessinateur, toutes ces personnes ont, à leur manière bien spéciale, contribué à changer le monde. Mais hormis leur célébrité, ces personnages célèbres ont également un point commun : ils sont tous

Dyslexie symptomes : les différents types de dyslexie et leurs manifestations !

On définit la dyslexie comme un trouble de l’apprentissage durable, sévère et persistant du langage écrit. Elle se manifeste essentiellement par des difficultés dans l’acquisition et dans l’exécution automatique de la lecture. Mais elle peut également s’accompagner d’autres gênes cognitives, linguistiques et psychologiques plus ou moins graves, selon le type de trouble dyslexique qui touche

Dyslexie et dysorthographie : quelle relation ?

Les cas de dyslexie-dysorthographie sont très fréquents, ils s’observent chez 5 à 10% de la population scolaire. Il s’agit d’un trouble de l’apprentissage particulier, associant difficultés d’apprentissage de la lecture et difficultés d’apprentissage de l’orthographe chez des enfants n’ayant ni des déficits sensoriels ni des déficits intellectuels majeurs. Dyslexie et dysorthographie : quel est le lien ?

Dyslexique : les aménagements possibles !

La dyslexie est un trouble du langage écrit caractérisé par une difficulté persistante et durable de l’apprentissage, l’acquisition et l’automatisme de la lecture. Plus simplement, elle se définit comme l’incapacité de l’enfant à apprendre à lire, à acquérir le mécanisme de la lecture et finalement, à lire de manière spontanée et automatique. Trouble d’apprentissage touchant

Tout sur la dyslexie phonologique

La dyslexie, un trouble fréquemment retrouvé chez les enfants, se présente comme un dysfonctionnement cérébral ou psychique dont les répercussions sont souvent retrouvées dans le langage et l’écriture. Elle conduit à une inversion des données provoquant le trouble du développement du langage écrit et une sérieuse difficulté pour les enfants dans l’acquisition de la lecture