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Gare aux affichages intempestifs sur les murs en classe !

Classiquement, les salles des classes sont vivement décorées : en maternelle et en élémentaire, l’alphabet, les frises numériques, les dates importantes d’histoire, sans oublier les notes sur la « vie de classe » comme les anniversaires des élèves. Au collège, si les murs gagnent généralement en sobriété, ils n’en demeurent pas moins chargés, avec les informations clés concernant

Comment reconnaître un autisme léger ?

L’autisme est un trouble du neurodéveloppement dont les symptômes affectent le développement des capacités à communiquer de l’enfant et à nouer des relations normales avec d’autres personnes. Leur intensité varie grandement d’un individu à un autre. Asymptomatique jusqu’à 3 ans, l’autisme léger doit faire l’objet d’une attention accrue pour en détecter les signes et, le cas

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) : des signes d’alerte pour un diagnostic précoce

L’un des principaux enjeux du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est de le repérer pour établir un diagnostic précoce. Cet état ouvre alors à des interventions adaptées, visant à réduire les sur-handicaps, tout en favorisant le développement des enfants et leurs apprentissages. En février 2018, une nouvelle recommandation de bonne pratique établit clairement une

La neurodiversité, dîtes-vous ?

Une autiste militante, Judy Singer, est à l’origine de ce mot repris par un journaliste en 1998-1999, Harvey Blum. En traduction simplifiée ça donne « diversité des cerveaux humains ». Elle représente une variation infinie du fonctionnement neurocognitif de notre espèce : l’être humain. Un concept dont le cerveau serait comme un écosystème dont la biodiversité serait immensément

Enfant TSA : comment créer un scénario social ?

Les scénarii sociaux décrivent les comportements « adaptés » aux personnes avec des Troubles du Spectre Autistique (TSA). Traditionnellement, ils se matérialisent par des supports visuels qui encouragent l’interaction et l’échange. Ces histoires courtes sont conçues en fonction du niveau de compréhension, d’attention et de langage de l’enfant. Voici quelques clés pour les créer. Qu’est-ce qu’un scénario

Le syndrome d’Asperger

Il s’avère que l’appellation « syndrome d’Asperger » n’est plus utilisée depuis la publication du DSM-5 en 2013 puisqu’il est inclus dans le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et que ses particularités sont précisées au moyen de spécificateurs. Les définitions : « Le Syndrome d’Asperger, handicap invisible, est lié à des anomalies structurelles du cerveau, plus précisément dans

Qu’est-ce que l’autisme ?

Vaste sujet puisqu’il est souvent dit « qu’il existe autant d’autisme qu’il existe d’autistes ». Commençons par dire stop aux préjugés du style : c’est une maladie mentale, une déficience intellectuelle, une sorte de folie qui pousse la personne à se cogner la tête contre les murs, qui ne parle pas ou peu et mal, qui se balance