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Mémo : Les fonctions grammaticales

Après les natures (classes grammaticales), Dys-Positif vous propose un nouveau Genail.ly venant détailler les fonctions grammaticales. Une courte description permet aux élèves de comprendre le rôle de chaque mot ou groupe de mots dans la phrase. Ainsi, ils peuvent plus facilement les identifier et en déduire leur fonction :

  • le sujet du verbe, qui va préciser qui fait l’action ou qui est décrit par un état.
  • les deux fonctions de l’adjectif : – épithète s’il suit ou précède un nom avec lequel il s’accorde en genre et en nombre – attribut du sujet s’il se trouve après un verbe d’état.
  • le complément du nom qui vient compléter le nom et séparé du nom par une préposition.
  • les compléments d’objets qui complètent le verbe en apportant d’autres informations sur l’action du sujet : le complément d’objet direct que l’on trouve en se posant la question qui ou quoi ? le complément d’objet indirect rattaché au verbe par une préposition et qui répond à la question de qui ou de quoi, à qui ou à quoi ? Et enfin, le complément d’objet second qui complète un verbe qui possède déjà un complément d’objet direct.
  • les compléments circonstanciels qui précisent la manière, le lieu ou le moment de l’action. Ils sont non essentiels, c’est à dire qu’ils peuvent être supprimés dans la phrase sans que le sens essentiel ne soit changé. Il existe des compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière et de but.

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