Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Coloriƨation, outil de personnalisation des textes pour les dyslexiques

Greffon pour Word et PowerPoint, Coloriƨation est un outil dédié aux enfants présentant des troubles Dys – et notamment les dyslexiques – pour les aider à décoder les mots, les sons et les syllabes. Totalement personnalisable, chacun utilise les fonctions qu’il juge pertinentes pour faciliter sa lecture. Présentation de cette précieuse aide, disponible en téléchargement gratuit sur les plateformes Windows et sur PC.

L’outil Coloriƨation pour aider les enfants dyslexiques à la lecture

Quels sont les grands types de dyslexies ?

Trouble persistant de l’acquisition et de l’automatisation de la lecture, la dyslexie affecte sa vitesse et sa précision, nuisant à sa compréhension. À noter que les enfants dyslexiques ont souvent des difficultés à l’écriture (dysorthographique).

À ce jour, il existe plusieurs types de dyslexies, ciblant des difficultés spécifiques :

  • La dyslexie phonologique : il s’agit d’un trouble de décodage, de correspondance entre graphèmes-phonèmes (son écrit et son oral). Ici, l’enfant omet des sons, inverse des séquences de sons dans un mot, voire change le son pour un autre.
  • La dyslexie lexicale : le trouble se manifeste sur la difficulté de reconnaître des mots, notamment les mots irréguliers comme femme ou fusil. À la lecture, l’enfant bute sur des mots, comme si c’était la première fois qu’il les voyait, même si ce n’est pas le cas.
  • La dyslexie mixte : ici, la difficulté de l’enfant dyslexique se situe, aussi bien, sur le décodage que sur la reconnaissance visuelle des mots.

Quelles sont les fonctionnalités de cet outil pour les dyslexiques ?

Les différentes fonctionnalités de Coloriƨation permettent de lever toutes les difficultés pointées chez un enfant dyslexique. Après avoir sélectionné la partie à coloriser, il suffit de cliquer sur le picto adéquat, pour faire ressortir : les phonèmes, les syllabes du texte, les lettres muettes, les lignes, les mots, les voyelles et les consonnes, ainsi que les lettres choisies (par défaut, B, P, D et Q).

En périphérie des mots, Coloriƨation offre également des fonctionnalités pour accompagner la lecture orale, à l’image de sa fonction pour « coloriser les arcs sous les syllabes » (et les effacer) ou encore « coloriser la ponctuation et les caractères spéciaux ». Enfin, dans le cadre d’un dialogue, l’outil permet aussi de « coloriser pour deux lecteurs ».

Comment installer Coloriƨation sur son ordinateur ?

Le site Coloriƨation accompagne les parents d’enfants dyslexiques dans l’installation, pas à pas, de son outil. En premier lieu, il faut télécharger et installer le certificat dans les « Autorités de certification racines de confiance » et les « Éditeurs approuvés ». Ensuite, vous pourrez lancer l’installation de Coloriƨation pour Word et PowerPoint, ainsi que pour votre navigateur web (Firefox, Google Chrome ou Microsoft Edge). À noter que vous pouvez aussi choisir d’installer l’outil, sans installer le certificat, mais il vous faudra renoncer à la mise à jour automatique.

Pour votre information, Coloriƨation ne fonctionne que dans un environnement Windows et uniquement sur un PC, en attendant d’étendre son action à d’autres sphères – notamment sur Mac.

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !