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Comment reconnaître le TDA avec/ou sans hyperactivité

Le TDAH est un trouble neurologique. Les personnes qui en sont atteintes éprouvent de la difficulté à contrôler leur comportement et/ou à maintenir leur concentration. Généralement diagnostiqué à l’étape de l’enfance, ce trouble continue très souvent à se manifester à l’âge adulte. les signaux d’alerte: Très grande distractibilité. Tous les apprentissages sont difficiles. Enfant qui

Comment reconnaître les signes de la dyspraxie / dyspraxie visuo-spatiale

La dyspraxie est un défaut d’automatisation de la séquence gestuelle (de la bouche, des jambes, des mains et/ou des yeux). La dyspraxie visuo-spatiale  est un défaut d’automatisation du geste + défaut de coordination visuo-motrice + défaut de construction de composants de la spatialisation. Les signaux d’alerte: A la maison: Un enfant dyspraxique  ne joue pas avec les cubes

Comment reconnaître les signes de la dyscalculie ?

La dyscalculie est un trouble du langage écrit et scolaire qui porte plus spécifiquement sur les chiffres et le calcul. On observe des difficultés à comprendre et à utiliser les nombres:  Difficulté à mémoriser et traiter des informations. Trouble du langage sur certains concepts (différence, quantité, le tout et les parties, condition, mise en mots des hypothèses) Mauvaise

Comment reconnaître les signes de la dysgraphie ?

Un enfant dysgraphique a des difficultés importantes dans la réalisation des productions graphiques et écrites, ils forment très mal les lettres et ont du mal à coordonner et organiser leur écriture. Signaux d’alerte: Mauvaise tenue persistante des outils (ciseaux, règle, crayon) Difficultés à reproduire des formes. Refus d’écrire. Forte anxiété face à l’écriture. Lenteur, difficulté à

Comment reconnaître les signes de la dyslexie ?

Un enfant dyslexique a des difficultés sévères et durables d’acquisition du langage écrit (lecture, l’épellation, le décodage et la compréhension). Les signes d’alerte: Les erreurs de lecture ne sont pas spécifiques, par contre leur fréquence et surtout leur persistance sont caractéristiques : lecture et écriture très lente. Niveau de compréhension faible. Ecriture peu lisible dans

Comment reconnaître les signes de la dysorthographie ?

Un enfant dysorthographique a des difficultés d’assimilation importantes et durables des règles orthographiques. (altération de l’écriture spontanée ou de l’écriture sous dictée.) Les signes d’alerte: difficultés à retenir les règles de grammaire. Difficultés à mémoriser l’orthographe de mots nouveaux. Confonds les sons complexes. Difficultés à repérer les lettres muettes dans les mots. Difficultés à structurer

Comment reconnaître les signes de la dysphasie?

Un enfant dysphasique aura des difficultés à exprimer un message et/ou à comprendre un message. Au niveau de l’expression: va s’exprimer avec des mots simples. Accompagne les mots par des gestes pour mieux se faire comprendre. Les structures de phrases sont très souvent incorrectes. Au niveau de la compréhension: Difficultés à comprendre les mots de

Trouble du langage, quand s’inquiéter?

Un enfant d’intelligence normale : * réagit aux bruits……………………………………… à la naissance * gazouille…………………………………………………. vers 3 mois * rit aux éclats……………………………………………. vers 4 mois * imite des sons et des intonations………….. vers 6 mois * comprend de petites phrases………………… vers 8 mois * utilise des mots-phrases……………………….. vers 12 mois * utilise 50 mots………………………………………… vers 18

Les flocons de l’amitié – CE2 – Livre adapté DYS

Livres adaptés pour les élèves dyslexiques – CE2 – Dyslexie – Les flocons de l’amitié Gaspard le renard invite les animaux de la blanche forêt à faire l’expérience de la confiance. Pars en promenade poétique sous la neige, monte sur le dos de Gaspard et découvre le sens du mot « partager ». Adapté aux

Trilogie Ensorcelée – CE2 – Livre adapté DYS

Livres adaptés pour les élèves dyslexiques – CE2 – Dyslexie – Trilogie Ensorcelée Depuis un dramatique événement survenu pendant son adolescence, Solange, une sorcière hors pair, jette des sorts au hasard aux bonbons de son immense usine de sucreries, « Un Bonbon ou un Sort ». Elle espère secrètement que sa pire ennemie tombera sur une confiserie

Intégration Motrice Primordiale (IMP)

1. Qu’est-ce que l’Intégration Motrice Primordiale (www.reflexes.org) C’est une approche éducative qui travaille sur les réflexes archaïques. Elle permet d’intégrer des réflexes qui sont encore présents afin que ces réflexes n’aient plus leur incidence dans nos vies. Elle est la synthèse de différentes approches sur les réflexes et préconise des exercices en mouvements, des automassages,

Équerre avec poignée amovible – Géométrie facile – Dyspraxie et dysgraphie

Equerre en plastique transparent avec poignée amovible – Maped Equerre Géo Technic Descriptif du produit : Cette équerre en plastique (dont l’hypothénuse fait 26cm) a une poignée de préhension idéale pour les enfants dyspraxiques. Elle a 4 fonctions : équerre graduée, tracé de parallèles, tracé de symétriques et rapporteur.

Apprendre les syllabes en s’amusant – SyllaDingo – Dyslexie, Dysorthographie

Jeux ludo-éducatifs sur les syllabes – SyllaDingo Descriptif du produit : Sylladingo est un petit jeu de cartes éducatif pour travailler la connaissance du vocabulaire du CP au CM1 : deux inspecteurs doivent reconstruire 700 mots du vocabulaire à partir de 96 lettres et syllabes. Jouez à la Bataille, au Rami et à la Chenille pour