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Quelles sont les forces d’un Haut Potentiel Emotionnel (HPE) ?

Dotés d’une intelligence émotionnelle supérieure à la moyenne, les Hauts Potentiels Emotionnels (HPE) éprouvent généralement des difficultés à gérer leur grande sensibilité. Mais une fois le diagnostic établi, ils peuvent/doivent apprendre à profiter pleinement de cette forme de surdouance. Voici les 3 grands atouts sur lesquels ils peuvent s’appuyer au quotidien, lorsqu’ils ont la maîtrise de

Troubles DYS : les apprentissages cachés dans les jeux traditionnels

Dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie…, les troubles DYS sont à l’origine de nombreuses difficultés d’apprentissage chez les enfants atteints. Durables, ils nécessitent une rééducation auprès d’un orthophoniste pour élaborer des stratégies de compensation. Mais saviez-vous que les jeux traditionnels comme le Memory, le jeu de 7 familles, le loto ou encore, le domino peuvent aussi aider

MYdys, une nouvelle appli pour les enfants et les adultes dyslexiques

Lors du salon CES (Consumer Electronics Show) qui présente, chaque année à Las Vegas, les dernières innovations technologiques dans des domaines très variés, l’entreprise limougeaude FACIL’iti a mis en avant une application visant à faciliter le quotidien des personnes dyslexiques. Baptisée « MYdys », elle veut accompagner les 6 à 8 % de Français, enfants comme adultes,

Dysgraphie : connaissez-vous l’application Dynamilis pour les 5-12 ans ?

Si le temps d’écran des enfants est pointé du doigt par l’Organisation mondiale de la santé, les visées pédagogiques de certains outils digitaux ne sauraient entrer en ligne de compte. Conçue pour pallier des difficultés d’apprentissage de l’écriture, l’application Dynamilis vient en soutien aux enfants — notamment ceux atteints de dysgraphie et âgés de 5

Dispositif d’Intégration pour les Élèves à Haut Potentiel (DIEHP)

Les enfants dotés d’un haut potentiel peuvent réclamer des aménagements scolaires particuliers : ateliers inter-cycles, saut de classe, classes à doubles niveaux, adaptations pédagogiques, etc., il existe différentes options disponibles, à choisir en fonction de leurs profils. À Paris, l’une des solutions est aussi de les orienter dans un Dispositif d’Intégration pour les Élèves à Haut

Entrez dans la vie d’un dyspraxique !

Touchant 5 à 7 % des enfants de 5 à 11 ans, majoritairement des garçons, « la dyspraxie est une perturbation de la capacité à effectuer certains gestes et activités volontaires », selon la définition de l’Assurance Maladie. « Ce trouble de l’apprentissage est le résultat d’un dysfonctionnement de la zone cérébrale qui commande la motricité ». Au quotidien, les difficultés sont

Dysorthographique et dyslexique, les conseils du virtuose en lecture rapide

Atteint de dyslexie et de dysorthographie, Mohamed Boclet a su faire de ses difficultés une force. Mieux, il est tombé amoureux de la lecture après avoir participé à un atelier municipal autour de la lecture rapide. Aujourd’hui, vice-champion du monde de la discipline, il dispense des conseils pour être plus efficace au travail. Dysorthographique et

Étude : plus de 40 gènes responsables du développement de la dyslexie

Selon l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), 5 % à 7 % des enfants d’âge scolaire souffrent de troubles spécifiques des apprentissages. Parmi eux, la dyslexie concentre les difficultés sur le langage écrit : confusion et inversion des sons et des lettres, erreur d’identification des lettres, difficulté de mémorisation d’éléments visuels, etc. Reconnue

Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) et troubles DYS

Dispensée aux enfants de moins de 20 ans, l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) est une aide financière destinée à compenser les dépenses liées à un accompagnement spécifique non pris en charge par la CPAM. Versée par la CAF aux parents, elle peut être cumulée avec d’autres aides. Description et modalités d’attribution. Une aide financière pour

Dysgraphie : quels professionnels solliciter ?

Touchant environ 10 % des enfants d’âge scolaire, majoritairement des garçons, la dysgraphie est un trouble de l’apprentissage rendant l’acquisition et l’exécution de l’écriture difficiles. En fonction de sa nature (molle, impulsive, maladroite, raide, lente et précise), le comportement de l’enfant est différent. Dans tous les cas, il s’agit d’un trouble DYS durable qui ne disparaîtra

Dyscalculie : l’approche complémentaire de l’orthophoniste et de l’ergothérapeute

La dyscalculie est un trouble de l’apprentissage en mathématiques : l’enfant éprouve des difficultés autour des chiffres et des nombres — tant pour les reconnaître que pour les ajouter, les soustraire ou les multiplier. Handicap durable, qui ne résulte d’aucune déficience intellectuelle, mais nécessite un accompagnement dès le plus jeune âge, pour diminuer les symptômes et

Hauts potentiels : des dispositifs rares et peu inclusifs

À l’image des enfants atteints des troubles de l’apprentissage pour l’écrivain Pierre Lemaître, le système scolaire n’est pas adapté aux élèves dont le QI dépasse la moyenne. S’estimant tous « en décalage », les hauts potentiels souffrent, subissant le poids des minutes en classe et les parents sont rarement enchantés par ce diagnostic… Les rares établissements publics

Des jeux en réalité virtuelle pour les enfants dyslexiques et dysorthographiques

Mettre la technologie au service des enfants atteints de dyslexie et de dysorthographie : l’entreprise québécoise Aleo VR souhaite implanter des jeux en réalité virtuelle dans les classes. Ses fondateurs estimant qu’il s’agit d’un excellent outil complémentaire aux méthodes traditionnelles pour aider les enfants DYS de primaire, à lever leurs difficultés en français. Présentation. Les atouts

Un livre jeunesse pour faire connaître les troubles DYS

Deux parents d’élèves de l’école Broglie à Dieppe s’unissent pour réaliser un livre jeunesse autour des troubles DYS. Encore méconnues en France, ces difficultés d’apprentissage laissent trop d’enfants dans la souffrance et leurs parents complètement démunis. Avec le premier volet des aventures de la famille Ati-Pique, « Lala fait trembler la maison », Hélène Vespier et Benjamin

Dyspraxique, Pierre Lemaître trouve l’école inadaptée !

Lauréat du prix Goncourt 2013 pour son roman « Au revoir là-haut », Pierre Lemaître est dyspraxique depuis sa plus tendre enfance. Dans une interview à L’Obs[1], il explique les difficultés et les souffrances scolaires et l’impérative nécessité que l’école s’adapte aux troubles DYS et non l’inverse. Retour sur les reproches de l’écrivain sur leur insuffisante prise en