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Le Neurofeedback, une méthode douce, non invasive et durable, basée sur la preuve

par Fabien DUPLAN, psychomotricien et neurothérapeute Qu’est ce que le neurofeedback basé sur le QEEG ? Le neurofeedback basé sur le QEEG (car il existe plusieurs méthodes de neurofeedback) est une méthode qui a été élaborée aux États-Unis. Etudiée scientifiquement depuis des décennies, elle a pu acquérir un niveau de preuve suffisant pour être reconnu

Comment réviser pendant les vacances de Noël

Les vacances approchent…ça va être l’occasion de profiter des fêtes de fin d’année en famille. Faut-il néanmoins réviser ses leçons, faire des devoirs pendant ces vacances? Pour éviter de décrocher complètement avec l’école et devoir difficilement se remettre dans le bain à la rentrée, l’association Dys-positif vous donne quelques astuces pour réviser avec plaisir. Pour

Ecole inclusive – Qu’est-ce qui pourrait changer ?

Retour sur la concertation pour l’école inclusive du 11 février 2019 – Jean-Michel Blanquer   Un parcours scolaire simplifié Proposition d’un nouveau PPS qui éviterait la rédaction des trois documents actuels : Gevasco, PPS et mise en œuvre du PPS. La proposition de PPS est rédigée par l’enseignant Elle est transmise à tous les participants (les parents

Minuteur pour enfant – Gestion du temps – TDAH et dyspraxie

Minuteur idéal pour les enfants afin de les aider à prendre conscience du temps qui passe – Time Timer Plus. Descriptif du produit : Le Time Timer Plus fonctionne comme les autres minuteurs mais il est beaucoup plus solide. Sa poignée de transport ergonomique permet aux adultes, mais aussi aux enfants, de l’emporter facilement de partout.

Comment traiter et soigner un enfant dyslexique ?

Parmi les nombreux troubles dont peuvent être victimes les enfants, figure la dyslexie qui se traduit par une difficulté d’apprentissage lors de la lecture et l’écriture. Selon les statistiques, ce dysfonctionnement touche près de 5% des enfants, et en majorité les garçons. Pour que la prise en charge thérapeutique soit efficace, il convient de pratiquer très tôt

Dysgraphie : connaissez-vous le test de diagnostic BHK ou Tegami ?

Handicapant près de 10 % des élèves à travers le monde, la dysgraphie se caractérise par des lettres mal formées, un tracé irrégulier, une mauvaise liaison et un alignement approximatif. Dès lors, l’acquisition et l’exécution de l’écriture deviennent une épreuve. Aujourd’hui, pour poser le diagnostic de ce trouble DYS, les psychomotriciens et les ergothérapeutes s’appuient sur

Travail sur les émotions – Que disent-ils ? Que ressentent-ils ? – Jeu pour orthophonistes

Les enfants atteints de troubles autistiques ont des difficultés importantes à reconnaitre, interpréter et reproduire des expressions émotionnelles et donc, ils ont beaucoup de mal à partager avec les autres, des états émotionnels adéquats. Cela entraine des incompréhensions, des maladresses dans leur façon de communiquer. Ces enfants sont donc souvent rejetés et mis à l’écart

Dys-positif essaie le : ReaderPen de MYSOFT

La Société Mysoft nous a permis d’essayer un de leur C.Pen : Le ReaderPen Après essai auprès d’adultes et d’élèves souffrant de troubles du langage et donc ayant des difficultés à lire de façon fluide et compréhensible, nous avons pu en proposer une description objective. Commençons par la prise en main : Le stylo est léger et

Petit Train et le voyage de Noël – CE1 – Livre adapté DYS

Livres adaptés pour les élèves dyslexiques – CE1 – Dyslexie – Petit Train et le voyage de Noël Alors que le Père Noël commence sa tournée, il s’arrête dans une maisonnette et fait la connaissance d’un petit train qui va lui faire une demande toute particulière. Ensemble, ils vont passer une fantastique nuit de Noël…