Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Double tâche

Les élèves Dys peinent à automatiser les compétences en lien direct avec leur trouble (lire/écrire/compter). Ils se retrouvent très fréquemment en situation de double tâche. Il leur est alors plus difficile de se concentrer sur les activités cognitives indispensables pour réussir telles que : planifier, comparer , raisonner… Reconnaître et anticiper ces situations de double tâche est

Travail sur les émotions – Que disent-ils ? Que ressentent-ils ? – Jeu pour orthophonistes

Les enfants atteints de troubles autistiques ont des difficultés importantes à reconnaitre, interpréter et reproduire des expressions émotionnelles et donc, ils ont beaucoup de mal à partager avec les autres, des états émotionnels adéquats. Cela entraine des incompréhensions, des maladresses dans leur façon de communiquer. Ces enfants sont donc souvent rejetés et mis à l’écart

Travailler la diction – Virelangues – Jeu pour orthophonistes

Dysphasie, TSA Les virelangues constituent un excellent exercice pour travailler la diction chez les enfants porteurs de trouble du langage oral. Ils peuvent être abordés très tôt. Une progression peut être établie en fonction de la longueur et complexité de l’exercice. Objectifs : Améliorer la qualité et la fluidité d’élocution. Apprendre à articuler Favoriser le travail

Grammaire facile avec les Fruitos – Ressources pour orthophonistes

La méthode « la grammaire facile avec les Fruitos » conçue par l’équipe du site Dys-Positif propose d’adapter notre système grammatical sous une forme concrète et ludique, totalement adaptée au monde des enfants.  Ainsi, nous allons raconter une histoire captivante aux enfants, dont les héros, les Fruitos, ont des caractéristiques étonnantes : chaque détail du

Les 4 piliers d’apprentissage

Les sciences cognitives ont identifié quatre facteurs principaux de réussite d’un apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information, et enfin, la consolidation. Dys-positif vous propose de détailler les étapes qui mènent à cette réussite. Nul doute qu’ainsi informé vous comprendrez mieux le parcours à  privilégier pour aider votre enfant ou vos élèves. 1- L’attention

Mieux vivre l’école avec les Fleurs de Bach – TDAH

Fleurs de Bach-Trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité Accueillir un enfant atteint de troubles du comportement à l’école – TDAH Je suis Françoise Quencez j’ai été pendant des années  à la direction d’une école primaire en parallèle d’une activité  de Conseillère en Fleurs de Bach. L’accueil  et le suivi des enfants à besoins particuliers,

Besoins éducatifs particuliers des élèves

Pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves, ils existent différents plans : Le projet d’accueil individualisé (PAI) Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) Une brochure détaillée a été créée par le ministère de l’éducation nationale afin de mieux comprendre les différents plans

Dyscalculie – Méthode Davis

Méthode Davis et dyscalculie En premier, l’élève apprend à contrôler sa « dys », c’est à dire à rester maître de soi, de ses apprentissages grâce au relâchement, à la gestion de ses énergies et à une concentration efficace. Une fois, ce contrôle acquis, il peut aborder les concepts de base indispensables à la compréhension des mathématiques:

Petit Train et le voyage de Noël – CE1 – Livre adapté DYS

Livres adaptés pour les élèves dyslexiques – CE1 – Dyslexie – Petit Train et le voyage de Noël Alors que le Père Noël commence sa tournée, il s’arrête dans une maisonnette et fait la connaissance d’un petit train qui va lui faire une demande toute particulière. Ensemble, ils vont passer une fantastique nuit de Noël…

Les Chats, c’est facile à comprendre – CP – Livre adapté DYS

Livres adaptés pour les élèves dyslexiques – CP – Dyslexie – Les Chats, c’est facile à comprendre. Résumé du livre : Connaissez-vous réellement les chats ? Ces petits animaux mignons qui parcourent nos rues à la recherche de souris à chasser et de papillons avec lesquels jouer. Apprêtez-vous à redécouvrir les chats, du prédateur sauvage, au