Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Les bienfaits de la lecture

Si l’apprentissage de la lecture n’est pas facile pour les enfants Dys, il en est pas moins que le livre permet d’accéder à des mondes magiques ou imaginaires, fait voyager et permet de nombreuses découvertes et bienfaits ( cf carte mentale ci-dessous). Alors comment permettre à ces enfants d’y avoir accès ? Comment donner le

Histoire audio adaptée pour les dys – La Famille Pass’Temps – Un coq providentiel

Nos histoires ont été conçues pour les enfants qui rencontrent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture. Les histoires sont courtes et adaptées pour permettre à l’enfant de lire plus facilement, de manière fluide et efficace. L’accès au sens sera plus facile et l’enfant retrouvera le goût de lire. La version audio va permettre à

Le feu à la bouche – CP – Livre adapté DYS

Livres adaptés pour les élèves dyslexiques – CP – Dyslexie – Le feu à la bouche. Résumé du livre : Imaginez, vous retrouver nez à nez avec un énorme dragon, alors que vous vouliez vous cacher. Voilà l’incroyable aventure d’Alexy, qui se demande s’il sera cuit, croqué ou rôti. Mais pour le savoir, il faudra l’accompagner

La dyslexie expliquée par un praticien Davis

Patrick Courtois, basé près de Montpellier a réalisé ces vidéos pour expliquer les sources de la dyslexie et la méthode Davis®. Comment l’imagination peut devenir un handicap quand elle s’applique à des mots ou des lettres. Certaines formes de dyslexie sont liées à une utilisation non maitrisée de l’imaginaire. L’imagination, si elle n’est pas bien maitrisée, peut

Les 3 grands symptôme du TDAH

Trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité : 3 grands symptômes   Les 3 grands symptômes du TDAH sont : le déficit de l’attention, impulsivité et l’hyperactivité. Pour en savoir plus  

Comment apprendre l’anglais aux enfants Dys

Comment apprendre l’anglais aux enfants dyslexiques ? Apprendre l’anglais peut devenir un véritable calvaire pour les enfants atteints de dyslexie. Cependant, ils peuvent tout à fait apprendre à lire, écrire et parler l’anglais en leur proposant des adaptations. Voici quelques conseils pour réviser ses leçons d’anglais à la maison quand on est dyslexique.  

Les difficultés psychologiques liées aux troubles des apprentissages.

C’est en observant et en travaillant avec les enfants et adolescents présentant des troubles des apprentissages que nous sommes, en tant que psychologues, confrontés à la question de l’impact de ces difficultés sur la construction de leur personnalité. Plusieurs recherches ont été menées sur le sujet dont voici quelques conclusions. Cet article est un compte-rendu

Techniques de mémorisation en mathématiques

La courbe d’oubli d’Ebbinghaus, liée à la mémoire et à la rétention des informations, montre que l’on perd environ 50% des nouvelles connaissances dans les jours qui suivent l’apprentissage à moins de les réactiver fréquemment. Les neurosciences nous informent sur les techniques de mémorisation efficaces. Favoriser la neuroplasticité, c’est avant tout savoir organiser son temps

Le renard chanteur – CE1 – Livre adapté DYS

Livres adaptés pour les élèves dyslexiques – CE1 – Dyslexie – Le renard chanteur Dans la forêt de Mélodie, Richard le renard, s’ennuie. Il n’a qu’un rêve en tête : devenir chanteur. Mais chanter seul n’est pas vraiment marrant. Richard se lance un défi : monter un groupe de musique. Ce1 – Livres adaptés pour

TDAH et enfants surdoués – Fleurs de Bach

TDA-H ? et si votre enfant était surdoué ? Françoise Quencez, directrice d’école primaire à la retraite et conseillère en Fleurs de Bach agréée par la Fondation Bach. Auteur du livre « Mieux vivre l’école avec les Fleurs de Bach » Editions Grancher. L’un des premiers enfants atteint de TDAH que j’ai rencontré fréquentait  le CM2 d’une école classée

Histoire audio adaptée pour les dys – La Famille Pass’Temps – En route vers l’inconnu

Nos histoires ont été conçues pour les enfants qui rencontrent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture. Les histoires sont courtes et adaptées pour permettre à l’enfant de lire plus facilement, de manière fluide et efficace. L’accès au sens sera plus facile et l’enfant retrouvera le goût de lire. La version audio va permettre à

Trouble du langage, quand s’inquiéter?

Un enfant d’intelligence normale : * réagit aux bruits……………………………………… à la naissance * gazouille…………………………………………………. vers 3 mois * rit aux éclats……………………………………………. vers 4 mois * imite des sons et des intonations………….. vers 6 mois * comprend de petites phrases………………… vers 8 mois * utilise des mots-phrases……………………….. vers 12 mois * utilise 50 mots………………………………………… vers 18