Les sciences cognitives ont identifié quatre facteurs principaux de réussite d’un apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information, et enfin, la consolidation. Dys-positif vous propose de détailler les étapes qui mènent à cette réussite. Nul doute qu’ainsi informé vous comprendrez mieux le parcours à privilégier pour aider votre enfant ou vos élèves.
1- L’attention
L’élève (grâce à l’action de l’accompagnant) va décider de focaliser son attention sur une information. C’est le cortex préfrontal qui est mobilisé. Il va alors inhiber toutes les autres sources de dispersement.
3 actions se succèdent :
- Alerte
- orientation de l’attention
- Contrôle exécutif (inhibition)
2- L’engagement actif
Il est question ici de motivation et de curiosité. Cela va permettre l’activation et le maintien de l’attention ainsi que la mémorisation.
Plusieurs entrées permettent l’engagement actif :
- Expliquer l’utilité, l’objectif et les enjeux des informations à mémoriser.
- Proposer des défis, des challenges.
- Donner le choix entre plusieurs activités.
- Fractionner en objectifs atteignables dans un temps court.
Éveiller la curiosité en mettant en relief ce que l’on ignore et pourquoi il serait utile de le savoir.
3- le retour d’information
L’élève fait une prédiction sur un résultat. Le retour (la correction), peut venir d’un accompagnant ou d’une observation. C’est le décalage entre la prédiction et le retour d’information qui déclenche un signal d’erreur et enclenche l’apprentissage au niveau neuronal.
4- la consolidation
C’est le transfert d’un apprentissage explicite en apprentissage implicite (automatisé). D’un point de vue neuronal, ce transfert vers un traitement automatisé inconscient, libère le cortex préfrontal et rend le cerveau disponible pour de nouveaux apprentissages ou pour raisonner. L’automatisation passe par la répétition et l’entrainement.