Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

L’association Dys-positif vous propose un ensemble de dictées (dictées préparées) correspondant au niveau CM2. Elles abordent les principaux points de grammaire du programme étudiés en classe.

Quel est le principe de la dictée préparée ?

La dictée préparée consiste à travailler avec l’élève les notions de grammaire et le lexique qu’il rencontrera dans la dictée, il ne s’agit en aucun cas d’apprendre le texte par cœur mais uniquement des listes de mots. Les notions de grammaire sont également à retenir.

Quel est l’intérêt de la dictée préparée ?

La dictée préparée est un exercice qui permet à l’élève de s’investir, d’anticiper, d’être en confiance, de se poser les bonnes questions, d’acquérir des automatismes orthographiques.

La dictée ne doit pas être un exercice sanction. Il faut éviter de recenser les mauvaises réponses mais plutôt de mettre en avant les bonnes. De cette manière, chaque élève pourra constater ses progrès et ne se découragera pas.

Il est très compliqué pour un enfant dys de se concentrer sur l’ensemble du texte, c’est la raison pour laquelle nous lui proposons des dictées à trous. Ils seront donc interrogés sur le lexique et les points de grammaire les plus courants.

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de CM2 en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l’association : se connecter / s’inscrire