Des Albums pour tous : traduction de textes en facile à lire et support tableaux de pictogrammes
Pourquoi ?
Travailler la lecture, la littéracie en général, même avec des enfants peu ou non oralisant, mais pas que.
Les pictogrammes soutiennent la lecture:
- en réception : permet au lecteur de mieux comprendre
- en émission : permet au lecteur de faire des commentaires.
Pour qui ?
Les supports seront très utiles pour les futurs lecteurs avec handicap de communication. Ils peuvent aussi servir à motiver les lecteurs débutants sans trouble, et la méthodologie proposée convient aux plus petits comme aux plus grands.
Quel support ?
- Des albums issus de la littérature de jeunesse, de la culture commune.
- Les textes sont transcris en facile à lire.
- Les tableaux de pictogrammes proposés permettent à tous de participer à la lecture.
Comment ?
- Le lecteur expert va, avec sa voix, moduler le récit, et l’augmenter d’onomatopées, de bruitages, de commentaires.
- Le lecteur modélise en même temps certains mots clefs sur le texte, le tableau, ou l’outil de CAA, en les pointant, simplement.
- Un apprentissage : peut-être qu’au début, l’enfant ne semblera pas y prêter attention. Il faut souvent de nombreuse répétitions, avec le même livre, puis avec des livres différents. Parce que lire, ça s’apprend…
Vous trouverez pour chaque album :
- des conseils pour constituer un sac de lecture
- une sélection d’albums riches
- le tapuscrit traduit en facile à lire.
- une liste d’accessoires pour augmenter la lecture
- Monsieur Bout de bois (à découvrir en accès libre)
- Tchi à l’école (à découvrir en accès libre)