Albums pour enfant peu ou non oralisant - DYS-POSITIF
Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Des Albums pour tous : traduction de textes en facile à lire et support tableaux de pictogrammes

Pourquoi ?

Travailler la lecture, la littéracie en général, même avec des enfants peu ou non oralisant, mais pas que.

Les pictogrammes soutiennent la lecture:

  • en réception : permet au lecteur de mieux comprendre
  • en émission : permet au lecteur de faire des commentaires.

Pour qui ?

Les supports seront très utiles pour les futurs lecteurs avec handicap de communication. Ils peuvent aussi servir à motiver les lecteurs débutants sans trouble, et la méthodologie proposée convient aux plus petits comme aux plus grands.

Quel support ?

  • Des albums issus de la littérature de jeunesse, de la culture commune.
  • Les textes sont transcris en facile à lire.
  • Les tableaux de pictogrammes proposés permettent à tous de participer à la lecture.

Comment ?

  • Le lecteur expert va, avec sa voix, moduler le récit, et l’augmenter d’onomatopées, de bruitages, de commentaires.
  • Le lecteur modélise en même temps certains mots clefs sur le texte, le tableau, ou l’outil de CAA, en les pointant, simplement.
  • Un apprentissage : peut-être qu’au début, l’enfant ne semblera pas y prêter attention. Il faut souvent de nombreuse répétitions, avec le même livre, puis avec des livres différents. Parce que lire, ça s’apprend…

Vous trouverez pour chaque album :

  • des conseils pour constituer un sac de lecture
  • une sélection d’albums riches
  • le tapuscrit traduit en facile à lire.
  • une liste d’accessoires pour augmenter la lecture