Sens propre / sens figuré - CM2 - Dyslexie - Dysorthographie - TDAH - Dysphasie - Dyspraxie - Dyscalculie
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Sens propre / sens figuré – CM2 - Vocabulaire - Troubles DYS

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Notion abordée dans cette leçon - Sens propre / sens figuré – CM2

Sens propre / sens figuré

  •  Les différents sens d’un mot

Un même mot peut avoir plusieurs sens. C’est d’après le contexte (l’ensemble de la phrase ou des phrases autour du mot) que l’on
peut identifier le sens dans lequel le mot est utilisé.
Ex : Augustin viendra, j’en suis sûr, car il m’a donné sa parole.

La phrase permet de comprendre que le nom parole désigne ici une promesse et non le langage.

  • Un même mot peut être employé au sens propre ou au sens figuré :

√ Le sens propre est généralement le premier sens d’un mot
Ex : une taille fine (mince).

√ Le sens figuré est le sens qu’on donne à ce mot en l’utilisant dans un autre contexte.
Ex : une question fine (intelligente).

De nombreuses expressions utilisent le sens figuré.
Ex: Ne pas voir plus loin que le bout de son nez.
Se retrouver nez à nez.
Mettre le nez dehors.

Leçon - Sens propre / sens figuré – CM2
Carte mentale - Sens propre / sens figuré – CM2
Exercices - Sens propre / sens figuré – CM2
Evaluation - Sens propre / sens figuré – CM2