Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Savoir identifier les valeurs du présent de l’indicatif – 4ème - Conjugaison - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de 4EME en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Savoir identifier les valeurs du présent de l’indicatif – 4ème

Savoir identifier les valeurs du présent de l’indicatif.

Les valeurs du présent de l’indicatif : 

  • Présent d’habitude
    Il exprime une action qui se répète.
    Ex. : Tous les matins, il va à l’école.

 

  • Présent à valeur de passé proche.
    Il exprime une action qui vient de se produire.
    Ex. : Il sort à l’instant.

 

  • Présent à valeur de futur proche.
    Il exprime une action qui va bientôt se produire.
    Ex. : Il arrive bientôt.

 

  • Présent d’énonciation.
    Il exprime une action au moment où l’on parle.
    Ex. Je te dis de te taire.

 

  • Présent de vérité générale
    Il exprime un fait toujours vrai.
    Ex. : Le triangle a trois côtés.

 

  • Présent de narration.
    Il rend plus vivant.
    Ex. : Le silence régnait : soudain une main se lève.
Carte mentale - Savoir identifier les valeurs du présent de l’indicatif – 4ème
Exercices - Savoir identifier les valeurs du présent de l’indicatif – 4ème