Savoir identifier la forme impersonnelle – 4ème - Conjugaison - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
Accès rapide vers : Carte mentale à télécharger Exercices à téléchargerNotion abordée dans cette leçon - Savoir identifier la forme impersonnelle – 4ème
Savoir identifier la forme impersonnelle.
Le sujet de la forme impersonnelle est le plus souvent « il » qui ne représente rien ni personne. Le verbe est toujours à la 3ème personne du singulier.
Verbes toujours impersonnels :
– Verbes de météorologie.
Il pleut, il vente, il neige
– Verbes de nécessité : falloir (Il faut)
Verbes employés de façon impersonnelle.
– Il règne un froid glacial.
Expressions figées :
Il était une fois.
Il y a.
Il fait froid.
Carte mentale - Savoir identifier la forme impersonnelle – 4ème
Exercices - Savoir identifier la forme impersonnelle – 4ème