Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Savoir identifier la forme impersonnelle – 4ème - Conjugaison - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de 4EME en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Savoir identifier la forme impersonnelle – 4ème

Savoir identifier la forme impersonnelle.

Le sujet de la forme impersonnelle est le plus souvent « il » qui ne représente rien ni personne. Le verbe est toujours à la 3ème personne du singulier.

Verbes toujours impersonnels : 

– Verbes de météorologie.
Il pleut, il vente, il neige

– Verbes de nécessité : falloir (Il faut)

Verbes employés de façon impersonnelle.
– Il règne un froid glacial.

Expressions figées :
Il était une fois.
Il y a.
Il fait froid.

Carte mentale - Savoir identifier la forme impersonnelle – 4ème
Exercices - Savoir identifier la forme impersonnelle – 4ème