Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Savoir former les adverbes en « -ment » – 4ème - Orthographe - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de 4EME en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Savoir former les adverbes en « -ment » – 4ème

Savoir former les adverbes en « -ment »

Ils se forment à partir de l’adjectif qualificatif et du suffixe « -ment »

  • Si l’adjectif qualificatif se termine par une consonne on ajoute « -ment » au féminin de l’adjectif.

ex: grand => grande
grande + –ment => grandement

 

  • Si l’adjectif qualificatif se termine par « e », « é », « ai », « i » ou « u » au masculin, on ajoute le suffixe « -ment »

ex: rapide + -ment => rapidement
hardi + -ment => hardiment
vrai + -ment => vraiment

Le « e » final de l’adjectif  qualificatif peut se transformer en « é »
ex: aveugle + -ment => aveuglément

Le « u » final peut comporter un accent circonflexe :
ex: assidu+-ment => assidûment

Cas particuliers
gaie + -ment => gaiement
gentil + -ment => gentiment
brève + -ment => brièvement

 

  • Si l’adjectif qualificatif se termine par « -ant » ou « -ent » l’ adverbe se termine par «-amment » ou « -emment »

ex: méchant + -ment => méchamment
patient + -ment => patiemment

Exceptions :
présent + -ment => présentement
lent + -ment => lentement

Carte mentale - Savoir former les adverbes en « -ment » – 4ème
Exercices - Savoir former les adverbes en « -ment » – 4ème