Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Savoir employer le passé simple et l’imparfait de l’indicatif – 4ème - Conjugaison - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de 4EME en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Savoir employer le passé simple et l’imparfait de l’indicatif – 4ème

Savoir employer le passé simple et l’imparfait de l’indicatif.

L’imparfait de l’indicatif exprime :

  • Des actions non terminées en cours de déroulement.
    Ex. Je travaillais toute la journée.

 

  • Des habitudes, des actions qui se répètent.

Ex. Tous les matins, j’allais à l’école.

 

  • Une description.
    Ex. Il était grand.

Ces « actions d’arrière-plan » ne font pas progresser l’action.

 

Le passé simple exprime :

  • Des actions terminées et limitées dans le temps
    Ex. Le téléphone sonna.

Ces « actions de premier plan » font progresser l’action.

Carte mentale - Savoir employer le passé simple et l’imparfait de l’indicatif – 4ème
Exercices - Savoir employer le passé simple et l’imparfait de l’indicatif – 4ème