Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Savoir distinguer la construction d’un verbe – 4ème - Grammaire - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de 4EME en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Savoir distinguer la construction d’un verbe – 4ème

Savoir distinguer la construction d’un verbe 

Un verbe peut être :

  • Intransitif, quand son groupe verbal ne comporte pas de complément d’objet.
    Ex. Il sort dans le jardin.

 

  • Transitif, quand son groupe verbal comporte un complément d’objet.

→ Transitif direct, quand son groupe verbal comporte un COD
Ex. J’ai acheté des pommes. (COD)

→ Transitif indirect, quand son groupe verbal comporte un COI
Ex. Je parle à mes amis. (COI)

→ A double construction quand il y a un COD et un Complément d’objet second COS
Ex. Il enseigne la grammaire (COD) à ses élèves. (COS)

 

  • Attributif quand son groupe verbal comporte un attribut.
    Ex. Il est inquiet. (Attribut du sujet)
Carte mentale - Savoir distinguer la construction d’un verbe – 4ème
Exercices - Savoir distinguer la construction d’un verbe – 4ème