Savoir distinguer la construction d’un verbe – 4ème - Grammaire - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
Accès rapide vers : Carte mentale à télécharger Exercices à téléchargerNotion abordée dans cette leçon - Savoir distinguer la construction d’un verbe – 4ème
Savoir distinguer la construction d’un verbe
Un verbe peut être :
- Intransitif, quand son groupe verbal ne comporte pas de complément d’objet.
Ex. Il sort dans le jardin.
- Transitif, quand son groupe verbal comporte un complément d’objet.
→ Transitif direct, quand son groupe verbal comporte un COD
Ex. J’ai acheté des pommes. (COD)
→ Transitif indirect, quand son groupe verbal comporte un COI
Ex. Je parle à mes amis. (COI)
→ A double construction quand il y a un COD et un Complément d’objet second COS
Ex. Il enseigne la grammaire (COD) à ses élèves. (COS)
- Attributif quand son groupe verbal comporte un attribut.
Ex. Il est inquiet. (Attribut du sujet)
Carte mentale - Savoir distinguer la construction d’un verbe – 4ème
Exercices - Savoir distinguer la construction d’un verbe – 4ème