Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

La résolution de problèmes relève de nombreuses compétences mathématiques et langagières. Les troubles dys peuvent toucher une ou plusieurs fonctions cognitives liées à ces capacités. Pour autant, les programmes place cette activité  « au centre de l’activité mathématiques des élèves ». En effet, résoudre un problème permet le développement des 6 compétences mathématiques : chercher, raisonner, modéliser, représenter, calculer et communiquer.

Dys-positif s’est donc penché sur le sujet et a souhaité vous proposer un outil d’ordre méthodologique en dotant les élèves de stratégies efficaces en résolution de problèmes. Pour ce faire, nous nous sommes largement inspiré des travaux de catégorisation des problèmes de G.Vergnaud, repris plus récemment par K.Gueguen entre autres.

Ces fichiers de problèmes ont pour objectif de rendre les enfants autonomes : En premier lieu, identifier la catégorie du problème, en mobilisant leurs capacités d’abstraction et de modélisation. Puis chercher et raisonner pour en arriver au calcul qui précédera la communication du résultat.

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de CE1 et CE2 en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l’association : se connecter / s’inscrire