Repérage dans l'espace - 3ème - Dyslexie - Dysorthographie - TDAH - Dysphasie - Dyspraxie - Dyscalculie
Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Repérage dans l’espace – 3ème - Espaces et géométries - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de 3EME en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Leçon à télécharger   Exercices à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Repérage dans l’espace – 3ème

Repérage dans l’espace

1. Repérage dans un parallélépipède rectangle.

Un parallélépipède peut définir un repère de l’espace.
Il faut choisir une origine, (ici le point A) et trois axes gradués définis à partir de 3 côtés du parallélépipède.
On dit que l’on choisit le repère (A, AB, AD, AE)

a. Un point de l’espace est repéré par ses coordonnées :
· Son abscisse que tu lis sur l’axe vert
· Son ordonnée que tu lis sur l’axe rouge
· Son altitude que tu lis sur l’axe bleu.

2. Repérage sur une sphère

· Un méridien est un demi-cercle passant par les pôles.

· Un parallèle est un cercle centré sur l’axe passant par les pôles.

 

La suite de la leçon  dans le fichier ci-joint.

Leçon - Repérage dans l’espace – 3ème
Exercices - Repérage dans l’espace – 3ème