Problèmes sur les masses et sur les capacités – CE1 - Problèmes - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
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Comment résoudre un problème sur les masses ?
On peut convertir les unités de mesure.
MÉMO :
1 000 grammes = 1 kilogramme.
Exemple :
La boulangère avait 1 kilogramme de bonbons dans son bocal. Elle en a vendu 150 grammes à Léa, 210 grammes à Sami et 130 grammes à Hugo.
Quelle quantité de bonbons, en grammes, reste-t-il dans le bocal ?
150 + 210 + 130 = 490
1 kilogramme = 1 000 grammes
1 000 – 490 = ?
Réponse : Il reste 510 grammes de bonbons dans le bocal.
Comment résoudre un problème de contenance ?
On utilise le litre comme unité de mesure.
Exemple :
La vendeuse avait 20 litres de jus de pomme. Elle en a vendu 4 litres à Léa, 6 litres à Sami et 3 litres à Hugo.
Quelle quantité de jus, en litre, reste-t-il ?
4 + 6 + 3 = 13
20 – 13 = ?
Réponse : Il reste 7 litres de jus.