Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Problèmes sur les longueurs et sur les distances – CE1 - Problèmes - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de CE1 en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Leçon à télécharger   Exercices à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Problèmes sur les longueurs et sur les distances – CE1

Problèmes sur les longueurs et sur les distances.

Comment résoudre un problème sur les longueurs ?

On peut convertir les unités de mesure.

MÉMO :
100 centimètres = 1 mètre.

Exemple :
Théo mesure 1 mètre 18 cm. Son père mesure 63 cm de plus que lui. Combien mesure son père ?
1 mètre = 100 cm
Donc 1 mètre 18 cm = 118 cm
118 + 63 = ?
Réponse : Son père mesure 181 cm ou 1 mètre 81 cm.

Comment résoudre un problème de distance ?
On peut aussi convertir les unités de mesure.

MÉMO :
1 000 mètres = 1 kilomètre

Exemple :
Léa doit faire 5 tours de cour. Le tour de la cour fait 300 mètres. Va-t-elle parcourir plus ou moins d’un kilomètre ?
5 x 300 = 1 500 → Léa fera 1 500 mètres

1 000 mètres = 1 kilomètre
Donc 1 500 mètres = 1 kilomètre 500 mètres
Réponse : elle va parcourir plus d’1 kilomètre.

Leçon - Problèmes sur les longueurs et sur les distances – CE1
Exercices - Problèmes sur les longueurs et sur les distances – CE1