Préfixes, suffixes et dérivés - CM2 - Dyslexie - Dysorthographie - TDAH - Dysphasie - Dyspraxie - Dyscalculie
Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Préfixes, suffixes et dérivés – CM2 - Vocabulaire - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de CM2 en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Leçon à télécharger   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger   Evaluation à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Préfixes, suffixes et dérivés – CM2

Préfixes suffixes et dérivés

A partir d’un mot simple, le radical, on forme d’autres mots, les mots dérivés, en ajoutant un préfixe, un suffixe ou les deux à la fois.

  • Le préfixe est un élément placé au début du mot simple et qui en modifie le sens.
    ex : honnête → malhonnête

venir → prévenir

  • Le suffixe est un élément placé à la fin du mot simple et qui en modifie le sens.
    ex : Camion → camionnette,

laver → lavable,

imprimer → imprimeur,

brûler → brûlure

  • Un mot peut avoir un préfixe et un suffixe.
    Douc → a        +            douc        +         ir :       adoucir
    Préfixe                radical               suffixe

Souvent, le radical ne se retrouve pas en entier dans le mot dérivé:
Soupe → soupière ;

lumière → lumineux

Parfois, le radical n’est pas facile à repérer, car il se modifie
ex : chair  carnivore.

Leçon - Préfixes, suffixes et dérivés – CM2
Carte mentale - Préfixes, suffixes et dérivés – CM2
Exercices - Préfixes, suffixes et dérivés – CM2
Evaluation - Préfixes, suffixes et dérivés – CM2