Ordre de grandeur - CE2 - Dyslexie - Dysorthographie - TDAH - Dysphasie - Dyspraxie - Dyscalculie
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Ordre de grandeur – CE2 - Calcul - Troubles DYS

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Notion abordée dans cette leçon - Ordre de grandeur – CE2

Ordre de grandeur

Calculer un ordre de grandeur, c’est effectuer un calcul en remplaçant les nombres donnés par des nombres arrondis.

Exemple 1 :
Pour savoir combien font à peu près 18 + 31, je remplace dans ma tête, 18
par 20 et 31 par 30 (je les arrondis).
Je calcule 20 + 30 = 50.
Donc la somme 18 + 31 ne doit pas être éloignée de 50 (exactement, c’est
49).

Exemple 2 :
C’est pareil pour une soustraction.
Pour savoir combien font 41 – 27, je remplace 41 par 40 et 27 par 30.
Je calcule 40 – 30 = 10.
Donc la différence 41 – 27 ne doit pas être éloignée de 10 (exactement,
c’est 14).

Leçon - Ordre de grandeur – CE2
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