Ordre de grandeur – CE2 - Calcul - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
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Calculer un ordre de grandeur, c’est effectuer un calcul en remplaçant les nombres donnés par des nombres arrondis.
Exemple 1 :
Pour savoir combien font à peu près 18 + 31, je remplace dans ma tête, 18
par 20 et 31 par 30 (je les arrondis).
Je calcule 20 + 30 = 50.
Donc la somme 18 + 31 ne doit pas être éloignée de 50 (exactement, c’est
49).
Exemple 2 :
C’est pareil pour une soustraction.
Pour savoir combien font 41 – 27, je remplace 41 par 40 et 27 par 30.
Je calcule 40 – 30 = 10.
Donc la différence 41 – 27 ne doit pas être éloignée de 10 (exactement,
c’est 14).