Mieux écrire grâce à l’étymologie – 3ème - Orthographe - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
Accès rapide vers : Carte mentale à télécharger Exercices à téléchargerMieux écrire grâce à l’étymologie.
- Préfixe : Se place avant le radical. Il ne modifie pas la classe grammaticale du mot de départ.
Il signifie :
→ le contraire : in-, im-, ill-, ir-, dis-, dé-
ex: impossible , incorrect , illisible , irréversible , disproportionné , déchaussé
→ la répétition re-.
ex: refaire
→ l ’emplacement im-.
ex: importer
→ le mouvement trans-, ex-
ex : transpercer, exporter
- Radical : C’est la racine du mot.
ex: importer
- Suffixe : Se place après le radical. Il peut modifier la classe grammaticale du mot de départ.
Il permet de construire :
→ des verbes avec les suffixes de l’infinitif – er ir .
ex: marcher , finir
→ des verbes avec le suffixe en -ment.
ex: lentement
→ des adjectifs qualificatifs avec les suffixes -able, -ible.
ex: faisable , lisible
→ des noms avec les suffixes -teur, -trice, -tion.
ex: confrontation , réparateur, agricultrice