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Trouble TDAH : comment favoriser son autonomie ?

« C’est quand il ne fait pas de bruits, quand je ne le vois plus bouger un peu partout… c’est à ce moment-là que je panique le plus. Je me dis soit il fait une bêtise quelque part, soit il lui est arrivé quelque chose, et l’un ne m’enchante pas plus que l’autre. » Confie une maman

Repérer la dysphasie : les signaux d’alerte !

La dysphasie est trouble du développement du langage oral. Elle se traduit par une incapacité à communiquer et à transmettre des informations automatiquement d’un côté, et par des grandes difficultés à recevoir et à comprendre les informations qu’on lui transmet d’un autre. La dysphasie a d’importantes répercussions sur la vie de l’enfant touché : Sur le

Agnosie visuelle ? Qu’est-ce que c’est ?

Trouble gnosique visuel… ces trois associations de mots sont souvent mentionnées dans le cadre d’un trouble de l’apprentissage. Il s’agit en effet de troubles neurovisuels au même titre que les anomalies oculomotrices ainsi que les troubles de l’attention visuelle et qui peuvent expliquer des problèmes au niveau du graphème, dans la pratique de la lecture

Traitement TDAH : tout sur le parental training !

Souffrant également de trouble du comportement, d’hyperémotivité et d’intolérance à la frustration, ces enfants hyperactifs sont la plupart du temps imprévisibles : ils peuvent piquer des crises de colère spectaculaires, et dans la mesure où ils n’ont aucune notion des règles sociales et des consignes familiales, ce sont également des petits êtres particulièrement rebelles, qui n’obéissent

La dyspraxie à la maternelle !

À l’instar des autres troubles de l’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie, etc.), la dyspraxie peut se faire remarquer dès la maternelle. Ce qui est une bonne chose, car plutôt le trouble est pris en charge, mieux c’est pour l’enfant concerné. Mais autant vous prévenir, prendre en charge un enfant dyspraxique n’est pas une mince

Symptome hyperactivité : des astuces pratiques pour les combattre !

Un enfant est dit « hyperactif » lorsqu’il souffre d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité. Cela signifie qu’il a une activité motrice beaucoup plus importante que les autres enfants, mais qu’en raison d’un dysfonctionnement cérébral, celle-ci est également très désordonnée : d’où l’incapacité de l’enfant à rester en place ! L’hyperactivité est en réalité le fruit de

Dyslexie et dysorthographie : quelle relation ?

Les cas de dyslexie-dysorthographie sont très fréquents, ils s’observent chez 5 à 10% de la population scolaire. Il s’agit d’un trouble de l’apprentissage particulier, associant difficultés d’apprentissage de la lecture et difficultés d’apprentissage de l’orthographe chez des enfants n’ayant ni des déficits sensoriels ni des déficits intellectuels majeurs. Dyslexie et dysorthographie : quel est le lien ?

Traitement hyperactivité : que penser de la TCC ?

Si le traitement médicamenteux du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est de plus en plus reconnu pour son efficacité, il n’en allège pas moins ses symptômes dans sa globalité. Le fait est qu’au-delà des difficultés de concentration, d’attention et d’inhibition, bien d’autres manifestations du TDAH peuvent perturber l’enfant touché dans son