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Dans le cerveau d’un enfant TDAH !

Les spécialistes ont aujourd’hui recours à de nombreuses technologies modernes axées sur l’imagerie cérébrale pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain. On peut par exemple citer : Celles qui permettent d’obtenir une image structurelle à deux ou à trois dimensions du cerveau : l’imagerie par résonnance magnétique, que l’on connaît plus comme étant l’IRM, l’imagerie tensorielle

Le tdah : comment éviter les situations de crise?

Les crises ? Oh oui, il en fait beaucoup n’est-ce pas ? Incapable de se maîtriser, il peut rentrer dans une colère assez incroyable, ces frustrations peuvent même se manifester de manière parfois violente, et la plupart du temps, il faut admettre que vous perdez tout contrôle et la situation finit par dégénérer. Comment éviter cela ? Il faut

Symptômes TDAH : les facteurs à risque…

Le saviez-vous ? Notre ventre est considéré comme notre deuxième cerveau ! Il est maintenant scientifiquement prouvé que des millions de neurones habitent notre estomac et veille à la bonne marche de la digestion, mais également à la sécrétion de 95 % de la sérotonine, qui est pourtant un neurotransmetteur responsable en grande partie de la gestion de

Repérer la dysphasie : les signaux d’alerte !

La dysphasie est trouble du développement du langage oral. Elle se traduit par une incapacité à communiquer et à transmettre des informations automatiquement d’un côté, et par des grandes difficultés à recevoir et à comprendre les informations qu’on lui transmet d’un autre. La dysphasie a d’importantes répercussions sur la vie de l’enfant touché : Sur le

Le dysphasique à l’école primaire !

Contrairement aux autres troubles de l’apprentissage, la dysphasie peut se repérer très tôt, ce qui est une bonne chose, car cela permet une prise en charge précoce du trouble, bien avant qu’il n’intègre l’école. Votre enfant dysphasique va entrer à la maternelle ? Vous avez deux options : –          Le laisser poursuivre son apprentissage dans une classe

Médicament TDAH : tout sur la Ritaline !

Nom de médicament donné à la méthylphénidate, la Ritaline a été brevetée par le laboratoire CIBA, aujourd’hui plus connu sous le nom de « Novartis », en 1954. Utilisés à la base pour traiter la narcolepsie, ses effets positifs sur l’hyperactivité ont en réalité été découverts de manière fortuite. Aujourd’hui, ce médicament est donc également prescrit pour

Dyslexie et dysorthographie : quelle relation ?

Les cas de dyslexie-dysorthographie sont très fréquents, ils s’observent chez 5 à 10% de la population scolaire. Il s’agit d’un trouble de l’apprentissage particulier, associant difficultés d’apprentissage de la lecture et difficultés d’apprentissage de l’orthographe chez des enfants n’ayant ni des déficits sensoriels ni des déficits intellectuels majeurs. Dyslexie et dysorthographie : quel est le lien ?

Quel médicament pour TDAH ?

Le Trouble déficitaire de l’attention, qu’il soit avec ou sans hyperactivité, est un trouble complexe qui nécessite une prise en charge multimodale impliquant une bonne hygiène de vie, une approche psychoéducative et psychothérapeutique, la mise en place d’une stratégie d’adaptation et finalement, la prise de médications adaptées. Les spécialistes peuvent effectivement prescrire des médicaments pour

Enfant dysgraphique et échec scolaire : comment réagir ?

L’écriture est indispensable à tout apprentissage, voilà pourquoi, elle est enseignée à l’enfant dès ses premières années de scolarité. Bien plus qu’une compétence, c’est l’écriture qui permet à l’enfant d’organiser ses idées, de trier des informations et de les mémoriser, trois éléments qui concourent à la réussite scolaire. Une déficience au niveau de l’écrit est