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Hyperactivite : le fer à surveiller !

Carence nutritionnelle la plus fréquente, toujours aussi bien les enfants que les adultes, le manque de fer peut avoir des répercussions plus ou moins graves sur notre santé, mais également sur nos capacités journalières, aussi bien physiquement qu’intellectuellement. En dehors du fait qu’elle peut provoquer une anémie, une altération du système immunitaire, de grosses fatigues

Dyslexique : les aménagements possibles !

La dyslexie est un trouble du langage écrit caractérisé par une difficulté persistante et durable de l’apprentissage, l’acquisition et l’automatisme de la lecture. Plus simplement, elle se définit comme l’incapacité de l’enfant à apprendre à lire, à acquérir le mécanisme de la lecture et finalement, à lire de manière spontanée et automatique. Trouble d’apprentissage touchant

Trouble du langage oral : les aménagements scolaires adaptés !

L’enfant souffrant d’un trouble du langage est forcément différent. Handicapé par son incapacité tant dans la compréhension que dans l’expression orale, des aménagements doivent être faits dans sa classe pour qu’il ait les mêmes chances, les mêmes possibilités et les mêmes atouts que les autres élèves de sa classe. Dans l’article qui suit, nous vous

Médication TDAH : quelles conséquences ?

Intégrant une approche multimodale, lorsque les symptômes du TDAH commencent à se détériorer sérieusement, la médication est indispensable, car permet d’améliorer le fonctionnement de l’enfant, et subséquemment de lui offrir une meilleure qualité de vie. Comme la plupart des médicaments disponibles en pharmacie toutefois, la médication TDAH peut également provoquer des effets indésirables. Bien entendu,

TDAH traitement : la prise en charge non médicamenteuse

Le TDAH est lié à une déficience des mécanismes neurobiologiques responsables du contrôle, de l’inhibition et de l’autorégulation. La prise de médicaments permet de corriger cette défaillance et d’atténuer les symptômes-clés qui en résultent, c’est-à-dire le manque d’attention, l’impulsivité et l’hyperactivité s’il y en a. D’autres symptômes isolés et souvent négligés peuvent néanmoins accompagner le

Déficit de l’attention : les comorbidités ou troubles associés

Il est très rare que le trouble déficit de l’attention soit isolé. Dans la majorité des cas, il est associé à d’autres troubles plus ou moins graves que l’on appelle généralement « les comorbidités ». Selon les statistiques, un TDAH a au moins une comorbidité. Les plus fréquents sont : Le trouble oppositionnel avec provocation Le trouble anxieux

Enfant dyslexique : les troubles associés…

La dyslexie est rarement un trouble isolé. Dans la majorité des cas, on remarque qu’elle est associée à d’autres dysfonctionnements qui touchent soit le pôle langagier, soit le pôle moteur, soit le pôle cognitif et exécutif, soit le pôle comportemental et psychologique de l’enfant concerné. Chaque cas est différent et il arrive qu’on retrouve un

La graphomotricité

Votre enfant a-t-il une difficulté d’apprentissage de l’écriture ? N’attendez surtout pas que le problème persiste. Entraînez-lui dès maintenant grâce à la graphomotricité. Il s’agit d’un acte psychomoteur qui vise à préparer les enfants âgés à partir de 4 ans aux tâches graphiques. Dès l’école maternelle, on doit bien encadrer les élèves afin de les aider

TDAH médicament : quel traitement pour l’enfant hyperactif ?

Il n’existe pas, à ce jour, de traitement capable de guérir entièrement le TDAH – Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. Les prises en charge proposées aujourd’hui ont pour objectif d’atténuer les symptômes du trouble en vue de limiter ses conséquences dans la vie quotidienne de l’enfant : difficultés scolaires notamment, mais également manque

Comment agir au mieux avec votre enfant ?

Il n’est pas facile de vivre au quotidien avec un enfant DYS. Car il est difficile de faire la part des choses entre les conséquences du trouble de l’apprentissage et une simple paresse. Les troubles DYS deviennent des excuses à tous les caprices, paresses et autres petites bêtises. Mais notez bien ceci, Dys ou pas,

Symptome hyperactivité: et s’il était précoce?

Votre enfant hyperactif ? Précoce ? Cela semble impossible et pourtant… de bien de manières, le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité et le haut potentiel intellectuel, plus connu sous l’appellation « précocité de l’enfant » se ressemblent beaucoup. En réalité, ils ont tellement de points communs que l’on pourrait facilement les confondre. Et si votre enfant n’était pas

La dyslexie, un problème de posture ?

De plus en plus de parents ont aujourd’hui recours à la rééducation posturale pour alléger les symptômes de la dyslexie. Il semble effectivement qu’une modification de la proprioception peut améliorer grandement les capacités de lecture de l’enfant dyslexique, mais jusqu’ici, aucune étude n’est venue étayer ni confirmer cette hypothèse. Toujours est-il qu’il existe un lien