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La dyscalculie : quelques astuces pour les exercices…

Les mathématiques sont l’une des matières qui importent le plus au primaire et au secondaire. Matière décisive, c’est elle qui pèse le plus sur le bulletin scolaire, mais c’est également elle qui motive le choix de l’orientation ! Voilà pourquoi, ne pas rater les maths est crucial ! Et voilà pourquoi, la situation de l’enfant qui souffre

Troubles dys: comment les repérer chez l’enfant entre 6 et 8 ans

Après les premières années de scolarité, un enfant doit normalement acquérir les bases fondamentales et prioritaires qu’il utilisera et exploitera tout au long de sa vie. Ces bases sont la lecture, l’écriture, le calcul, le graphisme et bien entendu, la communication. Cependant, des difficultés dans l’acquisition de celles-ci n’indiquent pas forcément un trouble de l’apprentissage.

Comment repérer la dysorthographie ?

Un enfant médiocre, paresseux et qui ne s’implique pas… Lorsque l’enfant dysorthographique n’est pas reconnu et pris en charge, ses étiquettes lui colleront constamment au front. On lui reprochera tout le temps ses fautes récurrentes et malheureusement flagrantes, surtout s’il semble ne pas avoir tant de difficultés lorsqu’on ne le force pas à écrire ! Chez

Dyspraxiques : la gestion de l’habillage !

Avant même qu’il ne sache marcher, le bébé essaiera de retirer ses chaussures et de virer ses chaussettes chaque fois qu’il en aura envie, et ce, qu’il ait chaud ou non. Plus tard, bien qu’il ne sache pas encore enfiler ses vêtements, il arrivera quand même à retirer sa petite robe en bretelle ou sa

Dyspraxie : comment présenter un document ?

Incapable de maîtriser la coordination et la programmation de l’automatisme des gestes volontaires, l’enfant qui souffre de dyspraxie a une stratégie du regard déficiente. Ses yeux ne peuvent effectivement pas effectuer des balayages et des saccades correctement, ce qui rend la lecture et l’écriture particulièrement ardues. Pour lui faciliter la tâche, vous pouvez, en accord avec

Hyperactivité : les réelles conséquences sur votre enfant !

Déficit d’attention, hyperactivité, impulsivité, difficulté de mémorisation, trouble de l’apprentissage, procrastination… Au-delà des symptômes principaux et bien concrets qui définissent le TDAH, ce trouble renferme bien d’autres symptômes secondaires et rarement visibles qui témoignent pourtant d’une grande souffrance intérieure chez les enfants hyperactifs. Pour mieux comprendre votre enfant hyperactif, nous vous invitons à en découvrir

Traitement de l’hyperactivité : la rééducation neuropsychologique

Parmi la longue liste des prises en charge possibles pour aider l’enfant hyperactif à vivre confortablement avec le TDAH, on peut également citer « la rééducation neuropsychologique ». Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Est-ce que c’est efficace ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les intérêts de la neuropsychologie dans le diagnostic et le

Agnosie visuelle ? Qu’est-ce que c’est ?

Trouble gnosique visuel… ces trois associations de mots sont souvent mentionnées dans le cadre d’un trouble de l’apprentissage. Il s’agit en effet de troubles neurovisuels au même titre que les anomalies oculomotrices ainsi que les troubles de l’attention visuelle et qui peuvent expliquer des problèmes au niveau du graphème, dans la pratique de la lecture

Difficulté de concentration : comment y remédier ?

La difficulté de concentration est l’une des principales conséquences du TDAH. Dans 80 % des cas de trouble déficitaire de l’attention, que ce soit avec ou sas hyperactivité, les enfants touchés souffrent également un grand mal à rester concentrer sur une tâche précise. On parle de déficit au niveau de l’attention soutenue. Ses devoirs sont souvent

La dyspraxie au quotidien !

À la différence des autres troubles DYS, la dyspraxie est celle qui peut avoir le plus d’impacts sur la vie quotidienne de votre enfant. Également surmonté « Trouble du comment faire », c’est celui qui le désavantage le plus, car la maladresse motrice et la lenteur dans l’exécution touchent directement les gestes les plus basiques

Tout sur la dyslexie phonologique

La dyslexie, un trouble fréquemment retrouvé chez les enfants, se présente comme un dysfonctionnement cérébral ou psychique dont les répercussions sont souvent retrouvées dans le langage et l’écriture. Elle conduit à une inversion des données provoquant le trouble du développement du langage écrit et une sérieuse difficulté pour les enfants dans l’acquisition de la lecture

Hyperactivité et gestion du temps : quelques conseils…

Mauvaise organisation, procrastination… l’hyperactivité de votre enfant l’empêche d’optimiser son temps ! Avec lui, tout est constamment inachevé, jamais dans les temps et toujours à remettre à plus tard. Son déficit attentionnel l’empêche effectivement de penser suffisamment loin pour qu’il soit capable de planifier un projet et de déterminer le temps qui lui nécessaire pour le

Comment apprendre le vélo à un enfant dyspraxique ?

Alors que les autres enfants du même âge attrapent sans problème les ballons qu’on leur lance, monte fièrement à vélo sans l’aide de ses parents et encore, à deux roues uniquement, l’enfant dyspraxique lui, est totalement différent. Apprendre le vélo est une entreprise particulièrement complexe pour lui dans la mesure où il peut, à tout instant,