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Tout sur la dyspraxie visuo-spatiale

Pour rappel, la dyspraxie est une pathologie de la planification, de la conception, de l’organisation et de l’exécution de gestes, d’où son appellation « la maladresse pathologique ». L’enfant qui en souffre présente une déficience au niveau de l’automatisation gestuelle si bien que chaque action précise comme écrire, se brosser les dents ou s’habiller, demeure une succession

Quel médicament pour TDAH ?

Le Trouble déficitaire de l’attention, qu’il soit avec ou sans hyperactivité, est un trouble complexe qui nécessite une prise en charge multimodale impliquant une bonne hygiène de vie, une approche psychoéducative et psychothérapeutique, la mise en place d’une stratégie d’adaptation et finalement, la prise de médications adaptées. Les spécialistes peuvent effectivement prescrire des médicaments pour

Trouble TDAH : comment favoriser son autonomie ?

« C’est quand il ne fait pas de bruits, quand je ne le vois plus bouger un peu partout… c’est à ce moment-là que je panique le plus. Je me dis soit il fait une bêtise quelque part, soit il lui est arrivé quelque chose, et l’un ne m’enchante pas plus que l’autre. » Confie une maman

Médicament TDAH : tout sur la Ritaline !

Nom de médicament donné à la méthylphénidate, la Ritaline a été brevetée par le laboratoire CIBA, aujourd’hui plus connu sous le nom de « Novartis », en 1954. Utilisés à la base pour traiter la narcolepsie, ses effets positifs sur l’hyperactivité ont en réalité été découverts de manière fortuite. Aujourd’hui, ce médicament est donc également prescrit pour

Le dysphasique à l’école primaire !

Contrairement aux autres troubles de l’apprentissage, la dysphasie peut se repérer très tôt, ce qui est une bonne chose, car cela permet une prise en charge précoce du trouble, bien avant qu’il n’intègre l’école. Votre enfant dysphasique va entrer à la maternelle ? Vous avez deux options : –          Le laisser poursuivre son apprentissage dans une classe

Comment gérer sa scolarité ?

DYS ou pas, pour son avenir, il est essentiel qu’un enfant suive une scolarité à peu près normale. Ce n’est pas parce qu’il souffre d’un éventuel trouble de l’apprentissage et que de ce fait, ces capacités peuvent être limitées en effet qu’il faut accepter la fatalité. Bien que les troubles DYS soient encore peu connus

TDAH traitement naturel, une autre alternative !

Force est de l’admettre, si l’on veut alléger les symptômes du trouble déficitaire de l’attention rapidement et efficacement, la médication est une excellente alternative. En particulier si elle est associée à des prises en charge supplémentaires. Malheureusement, cette technique pour ne présente pas que des avantages : si de nombreuses études ont démontré leur efficacité contre

Comment apprendre le vélo à un enfant dyspraxique ?

Alors que les autres enfants du même âge attrapent sans problème les ballons qu’on leur lance, monte fièrement à vélo sans l’aide de ses parents et encore, à deux roues uniquement, l’enfant dyspraxique lui, est totalement différent. Apprendre le vélo est une entreprise particulièrement complexe pour lui dans la mesure où il peut, à tout instant,

TDAH Enfant : les dispositifs qui pourront vous aider…

Votre enfant souffre de trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ? Nous savons tous que c’est un handicap redoutable qui peut avoir des répercussions graves sur sa qualité de vie, en particulier, sur sa scolarité. Pour l’aider au mieux heureusement, plusieurs dispositifs d’aménagements peuvent aujourd’hui être mis en place. Les dispositifs d’aménagements individuels de

Tdah symptôme : les atouts de l’enfant hyperactif !

Être TDAH peut sérieusement handicaper votre enfant, mais bien pris en charge, ce trouble peut devenir un très grand atout et l’emmener très loin dans le domaine professionnel. Pourquoi ? Leur créativité, leur dynamisme, leur spontanéité, leur passion et leur dévotion sont tout autant de qualités indispensables pour percer dans la vie et qui font souvent

Comment repérer la dysorthographie ?

Un enfant médiocre, paresseux et qui ne s’implique pas… Lorsque l’enfant dysorthographique n’est pas reconnu et pris en charge, ses étiquettes lui colleront constamment au front. On lui reprochera tout le temps ses fautes récurrentes et malheureusement flagrantes, surtout s’il semble ne pas avoir tant de difficultés lorsqu’on ne le force pas à écrire ! Chez