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Dysphasie sévère : comment gérer ?

Les enfants vivant avec une dysphasie sévère peuvent souffrir quotidiennement de leur handicap. Sachant pertinemment ce que l’on attend d’eux mais souvent incapable d’y réponde, indépendamment de leur volonté, ils vivent presque toujours avec un sentiment de frustration grandissante qui ne fait qu’accentuer leur trouble. Mais même s’ils sont du mal à communiquer et à

Traitement hyperactivité : faites le plein d’AGE !

Nous avons vu dernièrement qu’à défaut de pouvoir guérir le TDAH, l’adoption d’un régime alimentaire plus adaptée pouvait alléger considérablement ses symptômes. Aujourd’hui, nous porterons notre attention sur l’intérêt des AGE (acides gras essentiels), notamment de la combinaison Oméga-3 et Oméga-6, dans le traitement de ce trouble. De nombreuses études ont effectivement permis de constater

Tout sur le syndrome entéropsychologique et les troubles DYS

On le dit souvent dans l’univers médical, les cellules nerveuses et les certaines cellules digestives sont intimement liées. N’avez-vous jamais eu des maux de ventre avant un examen ? De la nausée face à la peur ? Ces manifestations psychosomatiques montrent bel et bien le lien existant et indéfectible entre le psychique et l’estomac et prouve mieux que

Trouble TDAH : comment favoriser son autonomie ?

« C’est quand il ne fait pas de bruits, quand je ne le vois plus bouger un peu partout… c’est à ce moment-là que je panique le plus. Je me dis soit il fait une bêtise quelque part, soit il lui est arrivé quelque chose, et l’un ne m’enchante pas plus que l’autre. » Confie une maman

Enfants hyperactifs : qu’en est-il de la composante émotionnelle ?

Les enfants souffrant de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité présentent généralement des perturbations au niveau émotionnel. Mais difficile à quantifier, cette composante symptomatologique du TDAH est souvent négligée, voire ignorée par les spécialistes. Les difficultés émotionnelles de l’enfant hyperactif sont pourtant bel et bien réelles et elles sont d’autant plus importantes du fait

Lecture pour dyslexique : le numérique intervient !

En 2014, les dyslexiques représentaient 10 % de la population mondiale et ce chiffre, déjà alarmant, ne cesse pourtant d’augmenter. Selon Marion Berthaut, fondatrice de Mobidys, une startup française alliant « santé, numérique, et édition », la dyslexie serait responsable de l’illettrisme chez une personne sur cinq, ce qui n’est pas négligeable. « On se

Enfant dyspraxique : quand saisir la MDPH ?

Depuis la loi du 11 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances ainsi que la participation et l’inclusion des personnes handicapées, les troubles DYS sont aujourd’hui reconnus comme étant des « handicaps cognitifs ». Si l’on se base sur la définition donnée par cette nouvelle loi effectivement, tout trouble visant à limiter les capacités

Traitement hyperactivité : que penser de la TCC ?

Si le traitement médicamenteux du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est de plus en plus reconnu pour son efficacité, il n’en allège pas moins ses symptômes dans sa globalité. Le fait est qu’au-delà des difficultés de concentration, d’attention et d’inhibition, bien d’autres manifestations du TDAH peuvent perturber l’enfant touché dans son

TDAH médicament : quel traitement pour l’enfant hyperactif ?

Il n’existe pas, à ce jour, de traitement capable de guérir entièrement le TDAH – Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. Les prises en charge proposées aujourd’hui ont pour objectif d’atténuer les symptômes du trouble en vue de limiter ses conséquences dans la vie quotidienne de l’enfant : difficultés scolaires notamment, mais également manque

Médication TDAH : quelles conséquences ?

Intégrant une approche multimodale, lorsque les symptômes du TDAH commencent à se détériorer sérieusement, la médication est indispensable, car permet d’améliorer le fonctionnement de l’enfant, et subséquemment de lui offrir une meilleure qualité de vie. Comme la plupart des médicaments disponibles en pharmacie toutefois, la médication TDAH peut également provoquer des effets indésirables. Bien entendu,

Repérer la dysphasie : les signaux d’alerte !

La dysphasie est trouble du développement du langage oral. Elle se traduit par une incapacité à communiquer et à transmettre des informations automatiquement d’un côté, et par des grandes difficultés à recevoir et à comprendre les informations qu’on lui transmet d’un autre. La dysphasie a d’importantes répercussions sur la vie de l’enfant touché : Sur le

Symptome hyperactivité: et s’il était précoce?

Votre enfant hyperactif ? Précoce ? Cela semble impossible et pourtant… de bien de manières, le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité et le haut potentiel intellectuel, plus connu sous l’appellation « précocité de l’enfant » se ressemblent beaucoup. En réalité, ils ont tellement de points communs que l’on pourrait facilement les confondre. Et si votre enfant n’était pas

Troubles DYS et informatique : le rôle de l’ordinateur

Le saviez-vous ? Ces génies informatiques, ceux-là mêmes qui créent des logiciels et qui développent des sites internet sont en majeure partie de grands dyslexiques. La raison est simple : ils retrouvent dans l’ordinateur un allié incontournable dans leur développement, car ils retrouvent dans celui-ci l’automatisme qui leur fait tant défaut. Dyslexique, dysgraphique, dysorthographique, dyspraxique… Quel que

Dyslexique : les aménagements possibles !

La dyslexie est un trouble du langage écrit caractérisé par une difficulté persistante et durable de l’apprentissage, l’acquisition et l’automatisme de la lecture. Plus simplement, elle se définit comme l’incapacité de l’enfant à apprendre à lire, à acquérir le mécanisme de la lecture et finalement, à lire de manière spontanée et automatique. Trouble d’apprentissage touchant