orthodys, Auteur à DYS-POSITIF
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La graphomotricité

Votre enfant a-t-il une difficulté d’apprentissage de l’écriture ? N’attendez surtout pas que le problème persiste. Entraînez-lui dès maintenant grâce à la graphomotricité. Il s’agit d’un acte psychomoteur qui vise à préparer les enfants âgés à partir de 4 ans aux tâches graphiques. Dès l’école maternelle, on doit bien encadrer les élèves afin de les aider

Enfants hyperactifs : qu’en est-il de la composante émotionnelle ?

Les enfants souffrant de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité présentent généralement des perturbations au niveau émotionnel. Mais difficile à quantifier, cette composante symptomatologique du TDAH est souvent négligée, voire ignorée par les spécialistes. Les difficultés émotionnelles de l’enfant hyperactif sont pourtant bel et bien réelles et elles sont d’autant plus importantes du fait

Qu’est-ce que la surcharge cognitive ?

Dans son exécution, chaque tâche apporte son lot de complexité et donc, de réflexion. Même la plus simple d’entre elles, comme se brosser les dents, un geste qui semble somme toute anodin fait en réalité intervenir plusieurs acteurs qui interagissent entre eux jusqu’à ce que la tâche soit accomplie. Seulement, au bout d’un certain temps,

Le dysphasique à l’école primaire !

Contrairement aux autres troubles de l’apprentissage, la dysphasie peut se repérer très tôt, ce qui est une bonne chose, car cela permet une prise en charge précoce du trouble, bien avant qu’il n’intègre l’école. Votre enfant dysphasique va entrer à la maternelle ? Vous avez deux options : –          Le laisser poursuivre son apprentissage dans une classe

Repérer la dysphasie : les signaux d’alerte !

La dysphasie est trouble du développement du langage oral. Elle se traduit par une incapacité à communiquer et à transmettre des informations automatiquement d’un côté, et par des grandes difficultés à recevoir et à comprendre les informations qu’on lui transmet d’un autre. La dysphasie a d’importantes répercussions sur la vie de l’enfant touché : Sur le

Comprendre le trouble visuo-spatial

La plupart des troubles de l’apprentissage, dont la dyspraxie, la dyslexie, la dysgraphie et la dyscalculie, sont plus ou moins liés à un trouble visuo-spatial. Ce dernier, se manifestant à des degrés variés selon les enfants touchés, est à l’origine de la majorité de leurs difficultés à apprendre. Dans cet article, nous allons vous aider

TDAH et alimentation : les 10 aliments qu’il faut limiter !

Bien que les médicaments utilisés pour traiter le TDAH ne soient pas particulièrement dangereux, si on peut éviter d’avoir recours à la médication, autant saisir l’occasion. Rien ne vaut effectivement les prises en charge totalement naturelles qui, même à forte dose, ne risquent pas de nuire à la santé de nos enfants. Voilà pourquoi, en

Hyperactivite : le fer à surveiller !

Carence nutritionnelle la plus fréquente, toujours aussi bien les enfants que les adultes, le manque de fer peut avoir des répercussions plus ou moins graves sur notre santé, mais également sur nos capacités journalières, aussi bien physiquement qu’intellectuellement. En dehors du fait qu’elle peut provoquer une anémie, une altération du système immunitaire, de grosses fatigues

Médicament TDAH : tout sur la Ritaline !

Nom de médicament donné à la méthylphénidate, la Ritaline a été brevetée par le laboratoire CIBA, aujourd’hui plus connu sous le nom de « Novartis », en 1954. Utilisés à la base pour traiter la narcolepsie, ses effets positifs sur l’hyperactivité ont en réalité été découverts de manière fortuite. Aujourd’hui, ce médicament est donc également prescrit pour

Trouble du langage oral : les aménagements scolaires adaptés !

L’enfant souffrant d’un trouble du langage est forcément différent. Handicapé par son incapacité tant dans la compréhension que dans l’expression orale, des aménagements doivent être faits dans sa classe pour qu’il ait les mêmes chances, les mêmes possibilités et les mêmes atouts que les autres élèves de sa classe. Dans l’article qui suit, nous vous

TDAH symptômes : les aliments qui les allègent…

Dans un article précédent, nous évoquions la relation entre le fonctionnement cérébral et l’alimentation de l’enfant TDAH. Il y apparaît qu’une carence alimentaire pouvait influencer voire renforcer le dysfonctionnement des neurotransmetteurs et provoquer l’impulsivité, l’hyperactivité et des troubles de l’attention. Nous avons également évoqué les aliments qui avaient tendance à exacerber les symptômes du trouble

Trouble d’écriture : mieux comprendre la dysgraphie !

Apprendre à écrire est loin d’être facile, voilà pourquoi, cela prend autant de temps. Mais si la majorité des élèves, quel que soit leur niveau d’intelligence, arrive à maîtriser l’art d’écrire au bout d’un certain temps et à force d’exercice, chez l’enfant dysgraphique, c’est une tout autre affaire. La difficulté d’écriture est sans doute la

Déficit de l’attention : quelques idées de pictogrammes…

Expliquer à un enfant hyperactif comment exécuter une tâche est une entreprise vaine. Incapable de se concentrer suffisamment longtemps sur une chose en effet, plus vos explications seront longues et détaillées, plus il aura du mal à les suivre. Vous aurez donc beau lui répéter encore et encore ce qu’il doit faire, l’issue restera la

Ritaline: les effets secondaires

Comme tous les médicaments, la Ritaline peut également provoquer des effets secondaires. Néanmoins, il n’y a pas de liste exhaustive, car cette réponse indésirable de l’organisme aux substances contenues dans un médicament n’est pas le même chez tous les patients. Chez les uns, ils seront légers alors chez les autres, ils seront beaucoup plus graves.