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Le Neurofeedback, une méthode douce, non invasive et durable, basée sur la preuve

par Fabien DUPLAN, psychomotricien et neurothérapeute Qu’est ce que le neurofeedback basé sur le QEEG ? Le neurofeedback basé sur le QEEG (car il existe plusieurs méthodes de neurofeedback) est une méthode qui a été élaborée aux États-Unis. Etudiée scientifiquement depuis des décennies, elle a pu acquérir un niveau de preuve suffisant pour être reconnu

Comment reconnaître les signes du TDA avec/ou sans hyperactivité ?

Le TDAH est un trouble neurologique. Les personnes qui en sont atteintes éprouvent de la difficulté à contrôler leur comportement et/ou à maintenir leur concentration. Généralement diagnostiqué à l’étape de l’enfance, ce trouble continue très souvent à se manifester à l’âge adulte. les signaux d’alerte: Très grande distractibilité. Tous les apprentissages sont difficiles. Enfant qui

Loto des syllabes disparues – Jeu pour orthophonistes

Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, TSA Règle du jeu Objectifs :   Enrichir le lexique. Améliorer l’encodage. Améliorer la lecture. S’entraîner à trouver une syllabe dans un mot en fonction de la place à laquelle elle se trouve permet à l’élève de travailler les compétences qui lui seront utiles en lecture et en encodage : Isoler la syllabe localisée dans

Apprendre la conjugaison en s’amusant – ConjuDingo – Dyslexie, Dysorthographie

Jeux de conjugaisonsavec anagrammes, définition et devinettes – ConjuDingo Descriptif du produit : Découvrez trois jeux faciles et rigolos pour travailler passé composé, présent et futur simple avec les enfants, du CE1 au CM2. Grâce à Conjudingo, conjuguer rime maintenant avec s’amuser ! Il y en aura pour tous les goûts avec 3 jeux en 1

Le carnet secret – CM2 – Livre adapté DYS

Livres adaptés pour les élèves dyslexiques – CM2 – Dyslexie – Le carnet secret La maman de Laura vient de lui offrir un curieux cadeau, c’est un carnet secret. La fillette va décrire au fil des pages sa famille et les péripéties quotidiennes. Très bientôt, apparaît un curieux personnage : le docteur qui parle. Laura

La crinière de Biban – CP – Livre adapté DYS

Livres adaptés pour les élèves dyslexiques – CP – Dyslexie – La crinière de Biban Biban est un lionceau courageux au caractère vif qui fait la joie de ses parents. Mais il va devoir lutter contre une maladie qui va lui faire perdre les poils de sa crinière. Comment arrivera-t-il à surmonter son handicap ? Cp

Recours MDPH: Les changements en 2019

Dys-positif vous informe : MDPH Contester une décision en 2019 – Les changements Il est toujours possible de contester une décision MDPH. Tout d’abord un retour sur les demandes qui peuvent être à l’origine d’une contestation : – montant d’une allocation – attribution de droit – taux d’incapacité ou d’invalidité – attribution d’une aide humaine

TDAH – Méthode davis

Méthode Davis et TDAH  Lorsqu’il y a Trouble de l’Attention du Déficit avec ou sans Hyperactivité, la méthode Davis peut aider. En premier, des exercices concernant la gestion des énergies, un apaisement profond et rapide et une concentration efficace qui permettent au stagiaire d’acquérir une perception de son environnement plus juste et un contrôle de

Histoire audio adaptée pour les dys – Les nouvelles bottes italiennes

Nos histoires ont été conçues pour les enfants qui rencontrent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture. Les histoires sont courtes et adaptées pour permettre à l’enfant de lire plus facilement, de manière fluide et efficace. L’accès au sens sera plus facile et l’enfant retrouvera le goût de lire. La version audio va permettre à

Histoire audio adaptée pour les dys – Les règles de vie – CE1/CE2

Nos histoires ont été conçues pour les enfants qui rencontrent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture. Les histoires sont courtes et adaptées pour permettre à l’enfant de lire plus facilement, de manière fluide et efficace. L’accès au sens sera plus facile et l’enfant retrouvera le goût de lire. La version audio va permettre à

Qu’est-ce que l’ULIS-collège ?

ULIS signifie: Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Pour quels profils d’élèves ? Il existe différents types d’ULIS-collège répondant à différents troubles : TFC : Troubles des fonctions cognitives et mentales TSLA : Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (les dys) TED : Troubles envahissants du développement (dont l’autisme) TFM : troubles des fonctions motrices TFA TFV : troubles des fonctions

Orthoptie, un outil de diagnostic de la dyslexie ?

L’orthoptie est une profession paramédicale, ayant pour vocation le dépistage, l’exploration fonctionnelle, la rééducation et la réadaptation des troubles de la vision. Elle peut également intervenir dans le diagnostic des troubles des apprentissages (dyslexie) – notamment à travers son bilan orthoptique qui s’articule en plusieurs parties : l’anamnèse, le bilan sensoriel, le bilan optomoteur et le bilan