L’imparfait de l’indicatif – CM2 - Conjugaison - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
Accès rapide vers : Leçon à télécharger Carte mentale à télécharger Exercices à télécharger Evaluation à téléchargerL’imparfait de l’indicatif
- L’emploi de l’imparfait de l’indicatif
√ L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé.
Il exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment nous nous exprimons.
√ L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage…
Ex : Le vent tournait et il y avait dans l’air comme une odeur de trahison.
- Conjugaison des verbes à l’imparfait de l’indicatif.
– A l’imparfait de l’indicatif, tous les verbes prennent les mêmes terminaisons : ais – ais – ait – ions – iez – aient
ATTENTION !
– verbes en cer → je plaçais
– verbes en ier → vous criiez
– verbes en yer → nous balayions
– verbes en ger → je plongeais