Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

L’imparfait de l’indicatif – CM2 - Conjugaison - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de CM2 en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Leçon à télécharger   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger   Evaluation à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - L’imparfait de l’indicatif – CM2

L’imparfait de l’indicatif

  •  L’emploi de l’imparfait de l’indicatif

√ L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé.
Il exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment nous nous exprimons.

√ L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage…
Ex : Le vent tournait et il y avait dans l’air comme une odeur de trahison.

  • Conjugaison des verbes à l’imparfait de l’indicatif.
    – A l’imparfait de l’indicatif, tous les verbes prennent les mêmes terminaisons : ais – ais – ait – ions – iez – aient

 

ATTENTION !

verbes en cer → je plaçais
– verbes en ier → vous criiez
– verbes en yer → nous balayions
– verbes en ger → je plongeais

Leçon - L’imparfait de l’indicatif – CM2
Carte mentale - L’imparfait de l’indicatif – CM2
Evaluation - L’imparfait de l’indicatif – CM2