Les terminaisons verbales homophones – 3ème - Orthographe - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
Accès rapide vers : Carte mentale à télécharger Exercices à téléchargerLes terminaisons verbales homophones.
Le son [ é ]
→ «er » suffixe de l’infinitif
On le remplace par un verbe du 2 e ou 3 e groupe.
Ex: Je vais manger
→ «é » ou « ée » terminaison du participe passé des verbes du 1 er groupe et du verbe « aller »
On le remplace par le participe passé d’un verbe du 2 e ou 3 e groupe.
ex: Je suis allée, j’ai nagé
Le son [ è ]
→ Terminaison « ai »
– du passé simple pour les verbes du 1 er groupe à la 1 ère pers. du sing.
ex: Je me lev ai
– du futur à la 1 ère pers. du sing.
ex: Je partirai
→ Terminaison « ais »
– de l’imparfait de l’indicatif à la 1 ère pers. du sing.
ex: Je partais , tu partais
– du conditionnel présent à la 1 ère et 2 ème pers. du sing.
ex: Je partirais , tu partirais
→ Terminaison «ait »
– de l’imparfait de l’indicatif à la 3 ème pers. du sing.
ex: Il partait
– du conditionnel présent à la 3 ème pers. du sing.
ex: Il partirait
Le son [ è ]
→ Terminaison «ets »
– du présent de l’indicatif à la 1 ère et 2 ème pers. du sing . pour le verbe « mettre » et ses composés .
ex: Je mets , tu mets
→ Terminaison «et »
– du présent de l’indicatif à la 3 ème pers. du sing. pour le verbe « mettre » et ses composés
ex: Il met