Les registres de langues -6ème - Vocabulaire - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
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Pour transmettre la même information, on utilise 3 registres de langue différents selon son interlocuteur (personne à qui on parle)
- Le registre familier
– Il est utilisé à l’oral
– Il est marqué par :
√ Des mots familiers
√ Des questions sans inversion du sujet
√ L’absence de négation « ne »
Ex : Dégage !
Tu viens ?
Je veux pas.
- Le registre courant
– Il est utilisé à l’oral et à l’écrit dans les manuels ou le journal
– Il est marqué par :
√ Des mots courants et simples ;
√ Par la tournure interrogative : « est-ce que ? »
√ La présence de la négation « ne »
Ex : Sortez !
Est-ce que tu viens ?
Il ne veut pas.
- Le registre soutenu
– Il est utilisé à l’oral dans des situations officielles ou professionnelles et surtout à l’écrit
– Il est marqué par :
√ Des phrases complexes ;
√ Des questions avec inversion du sujet ;
√ La présence de la négation « ne … pas», « ne…point »
Ex. : Quittez les lieux !
Viens-tu ?
Je ne veux point.