Les propositions subordonnées conjonctives compléments circonstanciels -3ème - Grammaire - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
Accès rapide vers : Carte mentale à télécharger Exercices à téléchargerLes propositions subordonnées CONJONCTIVES COMPLÉMENTS CIRCONSTANCIELS
SUPPRIMABLES ET, LA PLUPART DU TEMPS, DÉPLAÇABLES –
INTRODUITES PAR DES CONJONCTIONS DE SUBORDINATION.
TEMPS
– Quand, lorsque, après que… (mode indicatif)
ex: Il a joué du violon après que nous le lui avons demandé.
– Avant que, jusqu’à ce que… (mode subjonctif)
ex: Elle a dormi jusqu’à ce que je revienne.
BUT
– Pour que, afin que… (mode subjonctif)
ex: Je lui explique l’exercice afin qu’il réussisse son examen.
COMPARAISON
– Comme, tel que (mode indicatif)
ex: Elle court comme le font les gazelles.
CAUSE
– Parce que, comme… (mode indicatif)
ex: Comme il neige, le sol est très glissant.
CONSÉQUENCE
– Si bien que, (tant, tellement) que… (mode indicatif)
ex: Je suis grippé si bien que je suis resté chez moi.
– Trop pour que (mode subjonctif)
ex: Il neige trop pour que je sorte.
HYPOTHÈSE
– Si (mode indicatif)
ex: S’il fait beau, je sortirai.
– Au cas où (conditionnel)
ex: Au cas où il arriverait, prévenez-moi.
–A condition que, pourvu que (mode subjonctif)
OPPOSITION
– Alors que, tandis que… (mode indicatif)
ex: Le soleil brille à Marseille, alors qu’il pleut à Paris.
– Bien que, quoique… (mode subjonctif)
ex: Bien qu’il ait neigé, le sol n’est pas glissant.