Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Les programmes de construction – 4ème - Programmations - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de 4EME en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Leçon à télécharger   Exercices à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Les programmes de construction – 4ème

Programmes de construction

Un programme de construction permet au lutin d’effectuer des tracés de figures.

Dans la pratique, pour construire une figure, on écrit un programme de déplacement .
Et on va utiliser un stylo. Ainsi, au fur et à mesure de ses déplacements, le lutin va tracer son parcours.

Pour écrire un programme de construction, on va utiliser des blocs :
· dans la catégorie intitulée « mouvement »
· dans la catégorie intitulée « stylo »

1- Les blocs de la catégorie « mouvement »

On utilise les mêmes blocs que pour un programme de déplacement.

– Pour avancer
– Pour tourner
– Pour s’orienter

– Pour utiliser les coordonnées

2- Les blocs de la catégorie « stylo »

On accède aux blocs de la catégorie « stylo » en ajoutant l’extension « stylo ».

On utilise ces blocs pour gérer les tracés que va effectuer le lutin.

– pour écrire lors d’un déplacement

– pour tout effacer

– pour arrêter d’écrire

– pour gérer la couleur et la taille du stylo

3- Conseils pour écrire un programme de construction

Pour écrire le programme de construction d’une figure, il faut connaître les propriétés de cette figure.

 

La leçon est détaillée dans le fichier « leçon » ci-joint.

Leçon - Les programmes de construction – 4ème
Exercices - Les programmes de construction – 4ème