Les préfixes et suffixes – 4ème - Vocabulaire - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
Accès rapide vers : Carte mentale à télécharger Exercices à téléchargerSavoir former les mots à l’aide de préfixes et suffixes.
Les mots dérivés sont formés à partir d’un radical et/ou d’un préfixe et/ou d’un suffixe.
Le radical est la racine du mot.
- Les préfixes se placent avant le radical et changent le sens du mot.
Ils expriment :
➢ Le contraire : « im- », « in- », « ir- », « il- », « anti- », « para- », « dé- »
ex: Immobile, incorrect, irrégulier, illégal, antigel, parapluie, découvrir
➢ La répétition : « re- » = à nouveau
ex: Relire
➢ L’emplacement : « sur- », « sous- », « intra- » = dans
ex: Surélevé, sous-développé, intramusculaire
➢ Le mouvement : « trans- » = à travers, « ex- » = à l’extérieur, « im- » = à l’intérieur, « ap- » = vers
ex: Transpercer, exporter, importer, apporter
➢ L’accompagnement « co- » = avec
ex: Coauteur, colocataire
- Les suffixes se placent après le radical et changent le sens et/ou la classe du mot.
Ils permettent de construire :
➢ Des verbes avec les suffixes de l’infinitif.
ex: Fleur + -ir => fleurir
➢ Des adverbes en « -ment » doucement
➢ Des adjectifs qualificatifs avec les suffixes :
« -able », « -ible », -uble » qui signifie que l’on peut.
ex: Sortable, lisible, soluble
➢ Des noms
1. à l’aide de suffixe « -euse », « -eur », « -ice », « -ien », « -er » pour désigner des métiers
ex: Coiffeur, conductrice, fermier, boulanger
2. Pour désigner l’objet qui fait l’action du verbe : « -oir » Séchoir
3. Des noms de nationalités : « -ais », « -ien »
ex: Français, brésilien