Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Les noms en é, té, tié – CM2 - Orthographe - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de CM2 en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Leçon à télécharger   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger   Evaluation à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Les noms en é, té, tié – CM2

Les noms en é, té, tié

  • Les noms masculins terminés par le son [ e ] s’écrivent généralement -é ou -er. : un marché – un danger
    Sauf certains noms qui se terminent :
    en -ée : un musée – un lycée – un scarabée – un trophée
    en -ez : un nez
    en -ed : un pied

 

  • Les noms féminins terminés par [ e ] s’écrivent -ée.
    ex: une épée- une journée
    Sauf: la clé

 

  • Les noms féminins terminés par le son [ te ] ou [ tje ]s’écrivent -é.
    ex : la liberté – la bonté …
    Sauf: la montée – la portée – la pâtée – la jetée
    les noms indiquant un contenu comme la cuillérée – la pelletée
Leçon - Les noms en é, té, tié – CM2
Carte mentale - Les noms en é, té, tié – CM2
Evaluation - Les noms en é, té, tié – CM2