Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Les niveaux de langue – 3ème - Vocabulaire - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de 3EME en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Les niveaux de langue – 3ème

Les niveaux de langue.

  • Langage familier

Utilisé avec des proches, des camarades, surtout à l’oral.

Vocabulaire relâché, approximatif, termes populaires sans être vulgaire : Job, mec

Mots au sens vague : « gens »

Syntaxe simplifiée :

– Absence de l’adverbe de négation
– Interrogation sans inversion du sujet

ex: Tu fais quoi?

 

  • Langage courant

Utilisé dans la vie quotidienne à l’oral ou à l’écrit.

Vocabulaire simple mais correct
Syntaxe correcte
– Présence de l’adverbe « ne »
– « est ce que » dans une question

ex: Qu’est ce que tu fais ?

 

  • Langage soutenu 

Utilisé dans les échanges officiels , dans la langue écrite littéraire.

Vocabulaire recherché : 
– Terme littéraire
– Effets de style

Syntaxe élaborée
– Négation complète
– Inversion du sujet dans les interrogations
– Phrases complexes passé simple, subjonctif imparfait

ex: Que fais tu ?

Carte mentale - Les niveaux de langue – 3ème
Exercices - Les niveaux de langue – 3ème