Les niveaux de langue – 3ème - Vocabulaire - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
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- Langage familier
Utilisé avec des proches, des camarades, surtout à l’oral.
Vocabulaire relâché, approximatif, termes populaires sans être vulgaire : Job, mec
Mots au sens vague : « gens »
Syntaxe simplifiée :
– Absence de l’adverbe de négation
– Interrogation sans inversion du sujet
ex: Tu fais quoi?
- Langage courant
Utilisé dans la vie quotidienne à l’oral ou à l’écrit.
Vocabulaire simple mais correct
Syntaxe correcte
– Présence de l’adverbe « ne »
– « est ce que » dans une question
ex: Qu’est ce que tu fais ?
- Langage soutenu
Utilisé dans les échanges officiels , dans la langue écrite littéraire.
Vocabulaire recherché :
– Terme littéraire
– Effets de style
Syntaxe élaborée
– Négation complète
– Inversion du sujet dans les interrogations
– Phrases complexes passé simple, subjonctif imparfait
ex: Que fais tu ?