Les niveaux de langage – CM1 - Vocabulaire - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
Accès rapide vers : Leçon à télécharger Carte mentale à télécharger Exercices à télécharger Evaluation à téléchargerNotion abordée dans cette leçon - Les niveaux de langage – CM1
Les niveaux de langage
Selon le contexte et la personne à laquelle on s’adresse (à l’oral ou à l’écrit), on utilise différents niveaux de langue pour s’exprimer. Il en existe trois :
- Le langage soutenu : le plus fréquemment employé à l’écrit.
Ex: Tu n’as pas eu de désagréments ?
- Le langage courant : employé à l’oral comme à l’écrit.
Ex: Tu n’as pas eu d’ennuis ?
- Le langage familier : plus fréquemment employé à l’oral.
Ex: Tu n’as pas eu de pépins ?
Dans le registre familier, la négation est souvent employée de manière incomplète :
Ex : Tu ne bouges pas d’ici (langage courant) / Tu bouges pas d’ici (langage familier).
Leçon - Les niveaux de langage – CM1
Carte mentale - Les niveaux de langage – CM1
Exercices - Les niveaux de langage – CM1
Evaluation - Les niveaux de langage – CM1