Les homophones « si » et « s’y », « sans » et « s’en » - Orthographe - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
Accès rapide vers : Carte mentale à télécharger Exercices à téléchargerSavoir distinguer « si » et « s’y », « sans » et « s’en »
« si » et « s’y » sont des homophones grammaticaux.
- « si »
1. Conjonction de subordination.
On le remplace par « à condition que »
ex: Si je te regarde.
A condition que je te regarde.
2. Adverbe.
On le remplace par « très »
ex: Il est si gentil.
Il est très gentil.
- « s’y »
pronom réfléchi : « s’ » + pronom adverbial « y »
On le remplace par « je m’y »
ex: Il s’y prend mal.
Je m’y prends mal.
- « sans »
Préposition.
On le remplace par « avec » ou « pour »
ex: Il est venu sans pull.
Il est venu avec un pull.
- « s’en »
pronom réfléchi : « s’ » + Pronom adverbial « en »
On le remplace par « je m’en »
ex: Il ne s’en vante pas.
Je ne m’en vante pas.