Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Les homophones « quel(s) », « quelle(s) » et « qu’elle » - Orthographe - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de 4EME en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Les homophones « quel(s) », « quelle(s) » et « qu’elle »

Savoir distinguer « quel(s) », « quelle(s) » et « qu’elle »

« Quel(s) », « quelle(s) » et « qu’elle » sont des homophones grammaticaux.

  • « Quel(s) » et « Quelle(s) »
    Quel(s) est la forme du masculin
    Quelle(s) est la forme du féminin

1. Quel(s) et Quelle(s) sont des adjectifs interrogatifs.
Quel temps fait-il ?
Quelle heure est-il ?

2. Quel(s) et Quelle(s) sont des adjectifs exclamatifs.
Quel beau temps !
Quelle belle jupe tu as achetée !

 

  • « Qu’elle »

1. « qu’ » = pronom relatif + « elle » pronom personnel
On peut le remplacer par « que nous »

ex: Le livre qu’elle a acheté est passionnant.
Le livre que nous avons acheté est passionnant.

2. « qu’ » = conjonction de subordination + « elle » pronom personnel
On peut le remplacer par « que nous »

ex: Je pense qu’elle viendra.
Je pense que nous viendrons.

Carte mentale - Les homophones « quel(s) », « quelle(s) » et « qu’elle »
Exercices - Les homophones « quel(s) », « quelle(s) » et « qu’elle »