Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Les homophones « quant », « quand » et « « qu’en » – 4ème - Orthographe - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de 4EME en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Les homophones « quant », « quand » et « « qu’en » – 4ème

Savoir distinguer « quant », « quand » et « « qu’en »

« quant », « quand » et « qu’en » sont des homophones grammaticaux.

  • « Quant » est toujours suivi de « à », « au » ou « aux »

« quant à » est une locution prépositive.

On le remplace par : « en ce qui concerne »
ex: Quant à moi je viendrai.
En ce qui me concerne, je viendrai.

  • « Quand »

1. Conjonction de subordination
On le remplace par : « lorsque »
ex: Je viendrai quand j’ai fini.
Je viendrai lorsque j’ai fini.

2. Adverbe interrogatif
On le remplace par : « à quel moment »
ex: Quand viens-tu ?
A quel moment viens-tu ?

 

  • « Qu’en »

1. « que » pronom relatif + « en » pronom adverbial
On le remplace par : « que … de cela »
ex: Dis-moi ce qu’en pense ton ami.
Dis-moi ce que ton ami pense de cela.

2. « que » pronom interrogatif + « en » pronom adverbial
On le remplace par : « que … de cela »
ex: Qu’en penses-tu ?
Que penses-tu de cela ?

3. « que » conjonction de subordination précédé de l’adverbe négatif « ne »+ « en » préposition
On le remplace par : « seulement en »
ex: Je ne chante qu’en de rares occasions.
Je chante seulement en de rares occasions.

Carte mentale - Les homophones « quant », « quand » et « « qu’en » – 4ème
Exercices - Les homophones « quant », « quand » et « « qu’en » – 4ème