Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Les homophones « c’est » et « s’est » – 4ème - Orthographe - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de 4EME en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Les homophones « c’est » et « s’est » – 4ème

Savoir distinguer « c’est » et « s’est »

« c’est » et « s’est » sont des homophones grammaticaux

  • « C’est » = pronom démonstratif + le verbe « être » au présent de l’indicatif à la 3ème personne du singulier.
    On le remplace par « c’était »
    C’est injuste => C’était injuste

 

  • « S’est » = pronom réfléchi + le verbe « être » au présent de l’indicatif à la 3ème personne du singulier.
    On le remplace par « se sont »
    Il s’est endormi. => Ils se sont endormis.
Carte mentale - Les homophones « c’est » et « s’est » – 4ème
Exercices - Les homophones « c’est » et « s’est » – 4ème