Les homophones (1) – 5ème - Orthographe - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
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Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon mais s’écrivent différemment.
est/et on/ont se/ce …
Comment les reconnaître ?
-Par la reconnaissance de leur classe grammaticale.
-On peut remplacer l’homophone par un autre mot.
LES PLUS FRÉQUENTS
est : verbe être à la 3e personne du singulier
Ex: Il est ponctuel.
On peut remplacer est par était
et : conjonction de coordination
ex: Elle mange une pomme et une orange.
son : déterminant possessif
ex: Il range son manteau.
On peut remplacer son par mon
sont : verbe être à la 3e personne du pluriel
ex: Ils sont sérieux.
On peut remplacer sont par étaient
on : pronom
ex : On a gagné.
On peut remplacer on par nous
ont : verbe avoir à la 3e personne du pluriel
ex: Ils ont perdu.
on peut remplacer ont par avaient
peu : adverbe
ex: Il dort peu.
peux/peut : Verbe pouvoir, 1re, 2e et 3e personnes
ex: Tu peux partir.
Il peut partir.
On peut remplacer peux, peut par pouvais, pouvait
ce : déterminant ou pronom démonstratif
ex: Ce garçon a fait un rêve.
Ce qui lui plut, ce fut le tournoi.
Ce + nom ou adjectif.
Ce + verbe être ou + qui ou que
Se : PP 3e p.
ex: Il se réveilla.
Se + verbe.
ces : Déterminant démonstratif
ex: Ces livres sont couverts.
Au singulier, ces devient ce.
ses : Déterminant possessif
ex: Eric cherche ses gants.
Ses devient son ou sa.
c’est : pronom démonstratif + verbe être
ex: C’est une jolie chanson.
Remplacer c’est par cela est.
s’est : PP+ verbe être
ex: il s’est inventé une histoire.
Mettre le sujet +verbe à la 1ere personne : s’ devient m’ ou me.