Les homonymes grammaticaux: sa / ça - CM2 - Dyslexie - Dysorthographie - TDAH - Dysphasie - Dyspraxie - Dyscalculie
Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Les homonymes grammaticaux: sa / ça – CM2 - Orthographe - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de CM2 en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Leçon à télécharger   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Les homonymes grammaticaux: sa / ça – CM2

Les homonymes grammaticaux: sa / ça

 √ sa : déterminant, (adjectif possessif « ma, ta… »)
ex : Sa chambre est là.

On peut remplacer par « ta » un autre déterminant adjectif possessif.
ex : Ta chambre est là.

 √ ça : pronom que l’on trouve devant ou après un verbe
ex : Ça se voit.
Il a fait ça !

On peut remplacer par « cela »
ex : Ça se voit → Cela se voit.
Il a fait ça! → Il a fait cela !

Leçon - Les homonymes grammaticaux: sa / ça – CM2
Carte mentale - Les homonymes grammaticaux: sa / ça – CM2
Exercices - Les homonymes grammaticaux: sa / ça – CM2