Les homonymes grammaticaux: la - l’a - l’as- là - CM2 - Dyslexie - Dysorthographie - TDAH - Dysphasie - Dyspraxie - Dyscalculie
Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Les homonymes grammaticaux: la – l’a – l’as- là – CM2 - Orthographe - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de CM2 en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Leçon à télécharger   Exercices à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Les homonymes grammaticaux: la – l’a – l’as- là – CM2

Les homonymes grammaticaux: la – l’a – l’as- là

La : article féminin singulier ou pronom personnel complément.
ex : La bibliothécaire
Il la voit.

Peut être remplacé par un autre article ou un autre pronom : 

ex : une bibliothécaire
Il les voit

L’a / l’as : Forme contractée du pronom le ou la (l’) devant l’auxiliaire avoir
ex : Il l’a vu.
Tu l’as vu.

Peut être remplacé par l’avais ou l’avait :
ex : tu l’avais vu
il l’avait vu

Là : Adverbe de lieu
ex: Elle est là.

Peut être remplacé par ici :
ex : Elle est ici

Leçon - Les homonymes grammaticaux: la – l’a – l’as- là – CM2
Exercices - Les homonymes grammaticaux: la – l’a – l’as- là – CM2