Les homonymes grammaticaux: ces – ses – c’est – s’est - CM2 - Dyslexie - Dysorthographie - TDAH - Dysphasie - Dyspraxie - Dyscalculie
Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Les homonymes grammaticaux: ces – ses – c’est – s’est – CM2 - Orthographe - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de CM2 en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Leçon à télécharger   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Les homonymes grammaticaux: ces – ses – c’est – s’est – CM2

Les homonymes grammaticaux: ces – ses – c’est – s’est

     √ Ses : Déterminant possessif
ex : Elle appelle ses frères.

Il est le pluriel de son ou sa

     √ Ces : Déterminant démonstratif
ex : Dans ces fruits, il y a des vers.

Il est le pluriel de ce, cet, cette

 

     √ S’est : Se + verbe être
ex : Il s’est levé

On peut mettre la phrase à la première personne du singulier.
ex : Je me suis levé

 

     √ C’est : Cela + verbe être
ex : C’est amusant

On peut remplacer par « cela »
ex : Cela est amusant

Leçon - Les homonymes grammaticaux: ces – ses – c’est – s’est – CM2
Carte mentale - Les homonymes grammaticaux: ces – ses – c’est – s’est – CM2
Exercices - Les homonymes grammaticaux: ces – ses – c’est – s’est – CM2