Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Les fonctions – 4ème - Gestion de données - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de 4EME en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Leçon à télécharger   Exercices à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Les fonctions – 4ème

Les fonctions

1- Définition

Une fonction est un objet mathématique qui met en lien deux grandeurs.
Quand on considère une fonction, on étudie le lien entre deux grandeurs.

Dans ce cas :
· Une grandeur dépend de l’autre grandeur.
· Cette grandeur varie en fonction de l ’autre grandeur.
· A chaque valeur de cette grandeur correspond une valeur de l’autre grandeur.

Exemple
On considère une voiture sur un trajet donné.
· La distance parcourue dépend du temps de parcours.
· La distance parcourue varie en fonction du temps de parcours.
· A chaque valeur du temps correspond une valeur de la distance.

On peut définir la fonction qui, au temps de parcours, associe la distance parcourue.
Cette fonction modélise le lien entre le temps et la distance.

2- Représenter une fonction avec un tableau

On peut représenter une fonction avec un tableau.
· la 1ère ligne correspond à la 1ère grandeur
· la 2ème ligne correspond à la 2ème grandeur

 

3- Représenter une fonction avec un graphique

On peut représenter une fonction avec un graphique.
· sur l ’axe des abscisses, on représente la 1ère grandeur
· sur l ’axe des ordonnés, on représente la 2ème grandeur

 

4- Représenter une fonction avec une formule

On peut représenter une fonction avec une formule.