Les fonctions – 3ème - Grammaire - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
Accès rapide vers : Carte mentale à télécharger Exercices à téléchargerNotion abordée dans cette leçon - Les fonctions – 3ème
Les fonctions
- Fonctions dans la phrase
- Sujet : Avant ou après le verbe.
ex : Eric cherche du travail.
Que fait-il ?
- Attribut du sujet : Introduit par un verbe attributif :
être, paraître, sembler, devenir, rester, demeurer, avoir l’air …
ex : Tu sembles fatiguée.
- Complément du verbe
C.O.D
ex: Tu as entendu le signal.
Tu l’as entendu.
C.O.I
ex: J’offre un cadeau à ma sœur.
Je lui offre un cadeau.
- Complément de phrase ou complément circonstanciel : Lieu, temps, moyen, manière, cause, conséquence, but.
ex: Pour être en forme, il dort tôt.(CC de but)
Il mange à en être malade. (CC de conséquence)
Il est récompensé pour ses efforts. (CC de cause)
2. Fonctions dans le GN
- Adjectif épithète : Placé directement à côté du nom.
ex : Un beau bijou se paie cher.
- Complément du nom : Introduit par une préposition.
ex: Le chapeau de ma mère est original
- Complément de l’antécédent
ex: Ce chat qui court est sauvage.
Carte mentale - Les fonctions – 3ème
Exercices - Les fonctions – 3ème