Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Les fonctions – 3ème - Grammaire - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de 3EME en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Les fonctions – 3ème

Les fonctions

 

  1. Fonctions dans la phrase
  • Sujet : Avant ou après le verbe.

ex : Eric cherche du travail.
Que fait-il ?

  • Attribut du sujet : Introduit par un verbe attributif :
    être, paraître, sembler, devenir, rester, demeurer, avoir l’air …

ex : Tu sembles fatiguée.

  • Complément du verbe

C.O.D 

ex: Tu as entendu le signal.
Tu l’as entendu.

C.O.I
ex: J’offre un cadeau à ma sœur.
Je lui offre un cadeau.

  • Complément de phrase ou complément circonstanciel : Lieu, temps, moyen, manière, cause, conséquence, but.

ex: Pour être en forme, il dort tôt.(CC de but)
Il mange à en être malade. (CC de conséquence)
Il est récompensé pour ses efforts. (CC de cause)

 

2. Fonctions dans le GN

  • Adjectif épithète : Placé directement à côté du nom.

ex : Un beau bijou se paie cher.

 

  • Complément du nom : Introduit par une préposition.

ex: Le chapeau de ma mère est original

 

  • Complément de l’antécédent

ex: Ce chat qui court est sauvage.

 

 

 

Carte mentale - Les fonctions – 3ème