Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Les figures de style – 4ème - Vocabulaire - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de 4EME en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Les figures de style – 4ème

Savoir identifier les autres figures de style.

 

  • Les figures de la ressemblance ou analogie.

➢ La périphrase : elle remplace un mot par sa définition
L’astre du jour = le soleil

➢ La personnification : elle donne un caractère humain à des objets ou à des animaux.
Le soleil attendait Chloé.

 

  • Les figures d’opposition.

➢ L’antithèse : elle rapproche 2 mots désignant des réalités ou des idées opposées dans la même phrase.
Être ou ne pas être : là est la question.

➢ L’oxymore : elle rapproche 2 mots de sens contraire dans une même expression.
Le soleil noir.

 

  • Les figures d’insistance.

➢ L’hyperbole : elle exagère une idée.
Je suis mort de fatigue.

➢ L’anaphore : elle répète un mot ou un groupe de mots en tête de phrase ou en tête de vers.
Paris outragé !
Paris brisé !

 

  • Les figures de l’atténuation.

➢ L’euphémisme : il permet d’atténuer une idée déplaisante.
Demandeur d’emploi = chômeur.

➢ La litote : elle permet d’atténuer une idée positive.
Va je ne te hais point = reviens je t’aime.

Carte mentale - Les figures de style – 4ème
Exercices - Les figures de style – 4ème