Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Les emplois de l’imparfait et du passé simple – 5ème - Conjugaison - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de 5EME en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Les emplois de l’imparfait et du passé simple – 5ème

Les emplois de l’imparfait et du passé simple 

L’imparfait de l’indicatif s’emploie pour exprimer :

  • des actions passées inachevées, en cours de déroulement.
    ex : La famille déjeunait dans la cuisine.

 

  • une description, une action de second plan.
    ex : Au loin, la mer brillait et les nageurs s’en donnaient à cœur joie.

 

  • des actions répétées ou habituelles.
    ex: chaque jour, elle sortait son chien à sept heures.

Le passé simple s’emploie pour exprimer :

  • des actions, des faits ponctuels ou inhabituels.
    ex: Cette année-là, les pluies furent violentes.

 

  • Des actions, longues ou brèves, achevées, situées dans des limites précises.
    ex : Il présida durant 5 ans.

 

  • des actions importantes, de premier plan.
    Deux messagers vinrent lui conter les péripéties du prince.
Carte mentale - Les emplois de l’imparfait et du passé simple – 5ème
Exercices - Les emplois de l’imparfait et du passé simple – 5ème